L’ambassadeur du Maroc en Allemagne rend hommage à l’éminent cancérologue Jalid Sehouli

Dpress
L’ambassadeur du Maroc en Allemagne, Mme Zohour Alaoui, a rendu hommage au cancérologue germano-marocain Jalid Sehouli, professeur à l’hôpital universitaire La Charité de Berlin et spécialiste de renommée internationale en oncologie gynécologique, lors d’une réception organisée mardi à la Résidence du Maroc.
Cette réception s’est déroulée en présence de nombreux diplomates accrédités dans la capitale allemande, d’éminents professeurs de médecine et chercheurs allemands, notamment de La Charité de Berlin, l’un des centres hospitaliers universitaires des plus prestigieux au monde, ainsi que de la présidente de l’Association des médecins marocains en Allemagne (MÄD), Mme Selma Bennis.
Dans une allocution de circonstances, Mme Alaoui a salué le parcours du Pr Sehouli, présenté comme une illustration dont la vie et les réalisations reflètent “le meilleur du Maroc et de l’Allemagne”, mettant en avant une personnalité qui a porté son héritage marocain “avec dignité et authenticité” tout au long d’une carrière d’excellence internationale.
L’ambassadeur a souligné que le parcours du médecin berlinois, né de parents marocains, rappelle l’importance des racines, de l’héritage et des valeurs, notamment celles de l’éducation, du respect, de l’humilité, du travail et du service à la communauté, profondément ancrées dans la culture marocaine.
Pr Sehouli, a-t-elle ajouté, constitue un symbole fort d’une identité multiculturelle réussie, en ce qu’il incarne une intégration sans renoncement aux origines, une excellence sans arrogance et un rayonnement international fondé sur des racines culturelles solides.
Pour les jeunes générations de la communauté marocaine en Europe, son exemple montre que la réussite et l’intégration ne nécessitent pas l’abandon des origines, mais que l’héritage marocain peut constituer une source de force, de résilience, d’empathie et d’inspiration, a-t-elle relevé, rappelant que l’éminent cancérologue germano-marocain avait été distingué au Maroc en 2016 (Wissam Al Moukafâa Al Wathania de 2ème classe) et en Allemagne en 2026 (Ordre du mérite de la République fédérale d’Allemagne).
Dans une déclaration à la MAP, le Pr Sehouli s’est dit profondément ému par cet hommage, exprimant sa gratitude à la communauté marocaine, à l’ambassadeur du Royaume et à ses parents, qui lui ont transmis les valeurs du travail, de l’effort, de l’éducation et de don de soi.
Né dans une famille marocaine dans un quartier modeste de Berlin, il a rappelé que son parcours n’était “pas évident”, puisqu’il a d’abord commencé comme infirmier avant de devenir médecin, professeur et responsable de l’un des plus prestigieux hôpitaux du monde, une trajectoire qu’il jugeait “impossible” en Allemagne, mais qui a fini par se concrétiser grâce à la persévérance.
Pr Sehouli a également mis en avant sa double appartenance marocaine et allemande, estimant qu’il n’est pas nécessaire de choisir entre deux identités, mais qu’il est possible de porter les deux. Pour lui, le Maroc demeure un symbole de diversité, d’acceptation et d’ouverture.
“Aujourd’hui, je suis fier de travailler avec le Maroc et de contribuer, à mon niveau, au renforcement des liens scientifiques et humains entre le Maroc et l’Allemagne”, a-t-il souligné, appelant à intensifier les relations entre les deux pays et, plus largement, entre l’Europe et l’Afrique.
“Ce parcours n’est pas seulement le mien. Il est le fruit du soutien de nombreuses personnes qui croient en de belles causes et aident sans attendre de retour. C’est aussi ce que les Marocains peuvent apporter à l’Allemagne et au monde : l’humanité, l’honnêteté, le soutien aux autres et l’espérance”, a-t-il ajouté.
Directeur de la clinique de gynécologie et de chirurgie oncologique aux campus Virchow-Klinikum et Benjamin Franklin à La Charité, Pr. Sehouli est un spécialiste reconnu des cancers gynécologiques. Il a consacré son parcours médical et scientifique à la lutte contre les cancers de l’ovaire, du col de l’utérus, de l’utérus, des trompes de Fallope et du péritoine.
Ses recherches, notamment dans le domaine du cancer de l’ovaire, ainsi que ses approches chirurgicales innovantes, ont contribué à faire progresser les connaissances médicales et la prise en charge de nombreuses femmes à travers le monde.
Son rayonnement dépasse le cadre allemand. Le Pr Sehouli est également à la tête du Centre européen de compétence pour le cancer de l’ovaire, co-directeur du Centre de cancérologie de La Charité, fondateur du groupe de travail « Global Health » de NOGGO et président de la Pan-Arabian Research Society of Gynecologic Oncology, contribuant ainsi au renforcement de la coopération scientifique entre l’Europe, le monde arabe et au-delà.



