Diplomatie ParallèleÉconomie

GTMO 5+5 : Le Maroc et la France pour le renforcement de la coopération méditerranéenne dans les transports

Dpress

Le ministre du Transport et de la Logistique, Abdessamad Kayouh, et l’ambassadrice et déléguée interministérielle de France à la Méditerranée, Nadia Hai, ont souligné, mercredi à Rabat, l’importance de renforcer la coopération méditerranéenne en matière de transport.

Dans une déclaration à la presse à l’issue d’un entretien en marge de la 11e Conférence ministérielle du Groupe des ministres des Transports de la Méditerranée occidentale (GTMO 5+5), Mme Hai a indiqué que cet évènement constitue une plateforme stratégique pour renforcer la concertation et l’action commune face aux enjeux liés aux transitions écologique et énergétique.

Elle a, à cet égard, mis en avant le rôle central du Maroc dans le rapprochement des pays riverains de la Méditerranée.

La responsable française a également salué l’accession du Royaume à la présidence du GTMO 5+5 pour la période 2026-2028, se disant convaincue de la capacité du Maroc à poursuivre la dynamique impulsée sous la présidence maltaise, notamment en matière de connectivité ferroviaire, maritime et aérienne, ainsi qu’en terme de promotion d’un transport plus durable.

De son côté, M. Kayouh a mis en exergue l’excellence des relations maroco-françaises dans les secteurs du transport et de la logistique, affirmant la volonté des pays de développer davantage leur coopération et leurs échanges d’expertise au service d’une mobilité durable et intégrée à l’échelle méditerranéenne.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page