societe et regions

Casablanca-Settat: Plus de 22.300 projets réalisés depuis le lancement de l’INDH pour 15 MMDH

Dpress

Plus de 22.300 projets et activités ont été réalisés au niveau de la région de Casablanca-Settat depuis le lancement de l’Initiative Nationale pour le Développement Humain (INDH) en 2005.

Ces projets ont mobilisé une enveloppe globale avoisinant 15 milliards de dirhams (MMDH), dont près de 8,5 MMDH financés par l’INDH, selon des données diffusées à l’occasion du coup d’envoi officiel des célébrations du 21ème anniversaire de l’INDH au niveau régional donné lundi à Sidi Bennour par le wali de la région Casablanca-Settat, Mohamed Mhidia.

Selon la même source, la troisième phase de l’INDH marque une évolution majeure dans l’approche de l’action publique, privilégiant désormais une logique axée sur l’impact, les résultats et la programmation intégrée fondée sur les données et les besoins territoriaux.

Dans le cadre de la mise en œuvre des programmes de l’INDH, les Organes de Gouvernance Territoriale (OGT) au niveau de la région Casablanca-Settat regroupent un total de 2.300 membres répartis entre les différentes composantes institutionnelles et territoriales.

Cette représentativité repose sur une composition tripartite comprenant 595 membres issus du tissu associatif, 675 élus, 811 représentants des services déconcentrés ainsi que 77 membres relevant d’autres catégories, notamment les experts et les bienfaiteurs.

Cette composition traduit également l’importance accordée aux principes d’inclusion et de participation au sein des instances de gouvernance territoriale, avec une représentativité des femmes et des jeunes atteignant 1.044 membres, soit 45,4 % de l’ensemble des membres des OGT.

À travers cette dynamique, la Wilaya de la région Casablanca-Settat ainsi que les préfectures et provinces de la région renouvellent leur engagement à poursuivre les efforts aux côtés des différents partenaires institutionnels, territoriaux et associatifs, afin de renforcer l’impact des programmes de l’INDH et de consolider un développement humain durable, inclusif et équitable au profit des populations de la région.

Tenue sous le thème “La gouvernance de l’Initiative Nationale pour le Développement Humain : un levier d’inclusion et de participation au service du renforcement du développement humain”, la célébration du 21ème anniversaire de l’INDH constitue une occasion de réaffirmer le rôle stratégique de l’Initiative en tant que levier essentiel de renforcement du capital humain, de réduction des disparités sociales et territoriales et de consolidation d’une gouvernance territoriale participative et intégrée, conformément aux Hautes Orientations de Sa Majesté le Roi Mohammed VI.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page