societe et regions

des experts appellent à une implication accrue des institutions financières internationales

dpress

Les institutions financières internationales sont appelées à s’impliquer davantage dans les efforts de promotion de la sécurité routière, ont affirmé mercredi à Marrakech des experts prenant part à la 4ème Conférence ministérielle mondiale sur la sécurité routière.

S’exprimant lors d’un panel sous le thème “Combler le fossé du financement post-sinistre : L’importance de l’assurance pour la sécurité routière”, ces experts ont plaidé pour la généralisation de l’assurance des voitures dans les pays à moyen et faible revenu et la modernisation du secteur dans l’objectif de mieux répondre aux exigences ressenties sur le terrain.

Ils ont d’autre part souligné l’importance de l’éducation, de la sensibilisation et de la formation pour minimiser la marge de l’erreur humaine, cause principale des sinistres de la route et, par conséquent, réduire le nombre des victimes des accidents, ajoutant que la dimension sociale doit être privilégiée dans la mise en place des stratégies en la matière.

Les panélistes ont de même recommandé la mise à niveau du cadre légal et règlementaire en vigueur pour faire face aux conséquences des accidents de la route, un effort qui passe par une adaptation appropriée des règles régissant le secteur des assurances.

Par la même occasion, le directeur de la protection des assurances à l’Autorité de contrôle des assurances et de la prévoyance sociale (ACAPS), Youness Lammat, a fait savoir qu’au Maroc, où disposer d’une assurance de la voiture est obligatoire depuis 1941, le secteur est engagé dans les efforts visant la réduction des risques des accidents et la réparation des victimes.

Parmi les mesures prises pour la prévention des sinistres de la route, figure notamment l’assignation de 1,5 pc de chaque contrat d’assurance au financement des campagnes de sensibilisation lancées par l’Agence nationale de la sécurité routière (NARSA), a-t-il précisé, relevant que la législation nationale a unifié les barèmes d’évaluation des dégâts des accidents ainsi que les primes d’assurance dans l’optique d’une gestion moderne et équilibrée du secteur.

Placée sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, la 4ème édition de la Conférence ministérielle mondiale sur la sécurité routière est initiée par le ministère du Transport et de la Logistique en coopération avec l’Organisation mondiale de la santé.

Organisé sous le thème “S’engager pour la vie”, cet événement international réunit des délégations officielles conduites par plus de 100 ministres en charge des secteurs du transport, de l’Intérieur, des infrastructures et de la santé.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page