Les jeunes, la force motrice des solutions et les architectes d’une mobilité plus sûre et durable

dpress
Les jeunes sont la force motrice des solutions et les architectes d’une mobilité plus sûre et plus durable, a affirmé, dimanche à Marrakech, le sous-secrétaire général aux affaires de la jeunesse au Bureau des Nations Unies pour la jeunesse, Felipe Paullier.
“Grâce à leur passion et leur engagement, les jeunes sont les leaders qui façonneront les systèmes du transport de demain”, a souligné M. Paullier dans un message vidéo lors d’un panel organisé dans le cadre la 3è Assemblée mondiale des jeunes pour la sécurité routière, sous le thème “Inspirer l’action locale face aux enjeux mondiaux grâce aux voix de leaders et d’icônes culturelles”.
Et le responsable onusien d’ajouter que les jeunes sont des partenaires à part entière dans l’amélioration de la sécurité routière et la construction d’un avenir plus sûr et plus durable.
Notant que les accidents de la route restent la première cause de mortalité parmi les enfants et les jeunes (1.000 décès par jour), il a également appelé à associer la jeunesse aux processus décisionnels et à l’élaboration des politiques publiques en matière de sécurité routière.
Les jeunes montrent déjà la voie, en innovant grâce à la technologie pour rendre les transports plus sûrs, en mobilisant les communautés, en faisant évoluer les mentalités et en engagent leurs pairs dans un plaidoyer puissant, prouvant ainsi qu’une participation significative des jeunes n’est pas seulement une exigence, mais une nécessité, a expliqué M. Paullier.
Ainsi, “la sécurité routière est une responsabilité partagée, où les gouvernements, la société civile, le secteur privé et les jeunes ont tous un rôle à jouer”, a-t-il conclu.
Organisée par Youth for Road Safety (YOURS) et la Coalition mondiale des jeunes pour la sécurité routière, en collaboration avec l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) et l’Agence nationale de la Sécurité routière (NARSA), cette assemblée, qui se tient à la veille de la 4è Conférence ministérielle mondiale sur la sécurité routière (18-20 février à la Cité ocre), se veut un espace pour façonner l’avenir de la sécurité routière, innover et créer un impact dans le cadre d’un mouvement mondial pour une mobilité plus sûre et plus durable.