monde

Le Maroc prend part à la semaine commémorative du bicentenaire du Congrès amphictyonique de Panama

Dpress

Une délégation officielle marocaine a participé aux travaux de la semaine de haut niveau organisée, du 20 au 26 juin en République du Panama, dans le cadre de la commémoration du bicentenaire du Congrès amphictyonique de Panama de 1826, qui constitue une étape fondatrice de l’idée du pluralisme et de la coopération entre les pays du continent américain, ainsi que l’un des précédents historiques du système multilatéral contemporain.

La délégation marocaine à ces réunions, marquée par la participation de nombreuses délégations officielles venues de différents continents, a été conduite par l’ambassadrice du Maroc au Panama, Bouchra Boudchiche, et l’ambassadeur du Royaume à Sainte-Lucie, Younes Dirhoussi.

Le Maroc s’est investi dans l’ensemble des travaux de cette semaine internationale de haut niveau à travers des participations officielles aux différentes réunions et forums.

Cet engagement vient consacrer le rôle du Royaume dans le soutien au dialogue et à la coopération Sud-Sud, le renforcement des partenariats avec les pays d’Amérique latine et de la région des Caraïbes — en particulier la République du Panama —, ainsi que la contribution aux efforts visant à consolider la paix, la stabilité, le développement commun et la coopération multilatérale, conformément aux Hautes Orientations de Sa Majesté le Roi Mohammed VI.

Ainsi, l’ambassadrice du Maroc au Panama, Mme Bouchra Boudchiche, a présidé la délégation marocaine participant au sommet des chefs d’État et de gouvernement consacré au bicentenaire du Congrès amphictyonique, à l’Assemblée générale de l’Organisation des États américains, à la Conférence de la Communauté des démocraties et au Forum des leaders mondiaux.

De son côté, l’ambassadeur du Royaume à Sainte-Lucie a mené la délégation marocaine participant au Conseil ministériel de l’Association des États de la Caraïbe.

Lors de ses différentes interventions au cours de cette semaine de haut niveau, Mme Boudchiche a souligné que la commémoration du bicentenaire du Congrès amphictyonique de Panama incarne la pérennité des valeurs de dialogue, de concertation, de coopération multilatérale et de respect de la souveraineté des États et de leur intégrité territoriale, instaurées par ce congrès en 1826.

Elle a également estimé que l’organisation réussie des différents événements internationaux commémorant cet anniversaire historique reflète l’engagement de la République du Panama au service de la paix, de la démocratie et de l’action internationale conjointe.

La diplomate marocaine a souligné que le Maroc, en sa qualité d’État observateur auprès de plusieurs organisations américaines, considère la coopération multilatérale comme le cadre idéal pour faire face aux défis mondiaux, affirmant que la vision clairvoyante de Sa Majesté le Roi Mohammed VI a fait de la coopération Sud-Sud, de l’intégration régionale et du développement humain des piliers fondamentaux de la politique étrangère du Royaume.

Le Maroc considère l’Afrique et l’Amérique latine comme des partenaires naturels, et appelle à faire de l’espace atlantique une zone de développement commun, de paix et de stabilité, tout en accordant la priorité à l’investissement dans le capital humain, notamment la jeunesse, l’éducation et l’inclusion sociale, a-t-elle fait valoir, réitérant la disposition du Royaume à approfondir sa coopération avec les organisations des États américains et leurs États membres.

La diplomate a également mis en avant l’expérience institutionnelle du Royaume sous la conduite de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, consistant à concilier l’approfondissement du processus démocratique et la réponse aux aspirations économiques et sociales, tout en mettant en relief les réformes majeures lancées par le Maroc, notamment en matière de généralisation de la protection sociale, de la couverture médicale et des programmes d’aide sociale directe, afin de renforcer la justice sociale.

Elle a également rappelé que le Nouveau modèle de développement, soutenu par des institutions constitutionnelles et stratégiques, a misé sur l’investissement dans l’éducation, la santé, l’emploi et l’innovation pour garantir un développement durable, et consacrer l’équilibre entre la légitimité démocratique, la réponse aux revendications sociales et la continuité des politiques publiques.

Mme Boudchiche n’a pas manqué de saluer le rôle de la « Communauté des démocraties » dans le renforcement de la participation des jeunes, notamment à travers la création d’un réseau de jeunes leaders auquel le Maroc a pris part, rappelant que le Souverain accorde un intérêt particulier à cette catégorie, considérée comme un pilier fondamental du développement et de la promotion de la participation citoyenne.

Les réunions tenues dans le cadre de cette semaine diplomatique de haut niveau ont été marquées par l’adoption d’un certain nombre d’engagements et d’orientations visant à renouveler l’engagement en faveur d’un multilatéralisme efficace, à renforcer le dialogue politique, à consolider la démocratie, à préserver la paix et la sécurité régionales sur le continent américain, et à renforcer la coopération internationale pour faire face aux défis communs.

Les travaux de l’Assemblée générale de l’Organisation des États américains ont réaffirmé la centralité des principes de la Charte de l’Organisation, la défense de la démocratie et des droits de l’homme, ainsi que la promotion de la sécurité et de la stabilité dans les pays du continent américain.

Des événements commémoratifs du bicentenaire du Congrès amphictyonique de Panama sont organisés dans le pays tout au long de l’année 2026, en reconnaissance du rôle historique de ce congrès, initié par Simón Bolívar en 1826.

Cette institution est considérée comme la première tentative institutionnelle visant à instaurer un cadre permanent de concertation et de coopération entre les États alors fraîchement indépendants du continent américain, et à formuler des principes qui constituent encore aujourd’hui les piliers du système international, au premier rang desquels figurent les principes d’égalité souveraine des États, de règlement pacifique des différends et de coopération multilatérale — des principes que le Maroc consacre et défend dans sa pratique diplomatique internationale.

La délégation marocaine participant à cette semaine commémorative comprenait également Nabil Chleikh, chef de projets au département de la coopération technique à l’Agence marocaine de coopération internationale (AMCI), Kholoud Boughlala, chef de service chargée des pays des Caraïbes à la direction des affaires étrangères au ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Khadija Nait Ali Ouhaddou, conseillère à l’ambassade du Royaume au Panama, ainsi que Nidal Benali, fondateur et président du Réseau des conseils locaux des jeunes au Maroc.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page