Dakhla : célébration du 21e anniversaire du lancement de l’INDH

Dpress
Une rencontre commémorative a été organisée, lundi, au siège de la wilaya de la région Dakhla-Oued Eddahab, à l’occasion du 21e anniversaire du lancement de l’Initiative Nationale pour le Développement Humain (INDH), sous le thème “La gouvernance de l’INDH : levier de l’inclusion et de la participation au service du développement humain”.
Cette rencontre, présidée par le wali de la région Dakhla-Oued Eddahab, gouverneur de la province d’Oued Eddahab, Ali Khalil, a constitué une occasion de mettre en lumière les réalisations de l’INDH au niveau provincial, ainsi que les projets ayant contribué de manière significative à l’amélioration des conditions de vie des bénéficiaires.
Dans une allocution de circonstance, M. Ali Khalil a souligné que le thème retenu pour ce 21e anniversaire met en avant l’importance des mécanismes de gouvernance dans la mise en œuvre des programmes de l’INDH, en tant que levier essentiel pour garantir l’efficacité, la convergence des interventions et le ciblage optimal des catégories vulnérables, tout en renforçant la participation citoyenne et l’engagement collectif dans le processus de développement.
Le responsable territorial a affirmé que le succès enregistré par l’INDH au niveau de la province d’Oued Eddahab est le fruit d’une approche participative fondée sur une bonne gouvernance territoriale et sur l’implication effective des différents acteurs et intervenants, notamment les autorités locales, les élus, les services extérieurs et les composantes de la société civile.
Il a précisé que cette réussite se manifeste particulièrement dans la troisième phase de l’INDH, marquée par le renouvellement des instructions à travers un accent mis sur le développement humain dans sa dimension globale.
M. Ali Khalil s’est également dit convaincu que les facteurs de réussite résident dans l’engagement collectif de l’ensemble des acteurs territoriaux et leur implication sincère et responsable, appelant à poursuivre cette dynamique de développement avec responsabilité et innovation.
À cette occasion, le chef de la Division de l’action sociale (DAS) à la wilaya de Dakhla-Oued Eddahab, Saleh Nafaa, a présenté un exposé détaillé sur le bilan des projets de l’INDH dans la province.
Dans une déclaration à la presse, il a indiqué que la célébration du 21e anniversaire de cette initiative constitue une opportunité de mettre en avant les acquis et réalisations enregistrés en matière d’amélioration des conditions de vie des habitants de la province, de renforcement de l’inclusion économique des jeunes et des femmes, ainsi que de soutien au capital humain et d’accompagnement des personnes en situation de vulnérabilité.
À cette occasion, a-t-il poursuivi, la province d’Oued Eddahab organise une série d’activités et d’initiatives à caractère social et de développement, comprenant des rencontres de communication et des ateliers de sensibilisation visant à mettre en valeur l’impact de l’INDH dans la réalisation d’un développement local durable et dans la consolidation des valeurs de solidarité et de justice sociale.
Par ailleurs, les différents intervenants ont salué le modèle de gouvernance territoriale adopté par l’INDH, fondé sur des mécanismes participatifs à travers les commissions régionales, provinciales et locales, garantissant la coordination et la complémentarité des interventions des différents acteurs institutionnels et associatifs concernés.
Ils ont également réaffirmé leur engagement à poursuivre la mise en œuvre de ce chantier royal et à renforcer la dynamique territoriale de l’INDH, afin de consolider son rôle en tant que levier de développement durable et inclusif à l’échelle de la province et de la région en général.



