Mehdi Bensaïd salue la revivification de la mémoire historique
Dpress
« La revivification de la mémoire historique, à travers les icônes et les épopées glorieuses de l’histoire nationale, pour aborder les enjeux actuels, en toute fidélité à notre profondeur civilisationnelle qui relie l’histoire millénaire du Royaume à la cohésion nationale qui favorise la solidarité et la stabilité constructive est un acte qui mérite d’être applaudi », a souligné M. Bensaïd dans une allocution à la 4e édition du colloque national de la Fondation Moulay Ali Cherif Al-Mourrakochi sous le thème « le message universel de la femme dans la pensée humaine à travers les époques ».
Dans une allocution lue en son nom par le directeur des arts au ministère de la jeunesse, de la culture et de la communication –secteur de la culture, Mohamed Benyacoub, le ministre a relevé que cette rencontre, qui s’inscrit dans le cadre la journée internationale des femmes, « célèbre la femme à travers un thème qui relie le passé au présent ».
Un aperçu historique de la situation de la femme montre la position constante de la femme à travers les époques, et que la promotion de ses conditions s’inscrit dans le cadre de la promotion de la société dans son ensemble, a-t-il indiqué, faisant savoir que les réformes initiées au Maroc pour donner à la femme toute sa place dans la société est le fruit d’un long chemin d’ouverture et de libération des énergies, dans lequel le Maroc s’est engagé dans une logique d’équilibre entre adhésion à l’identité religieuse et ouverture aux transformations sociétales.
Dans ce sens, le ministre a salué la forte présence de la femme marocaine sur la scène artistique et culturelle, et son énorme contribution dans la préservation du patrimoine national dans les différentes régions du Royaume, de l’artisanat aux œuvres intellectuelles, créatives et académiques, notant que la diversité culturelle et le pluralisme linguistique de l’identité marocaine ont constitué « un rempart solide contre toute tendance à l’extrémisme ».
Pour sa part, le président de la Fondation Moulay Ali Cherif Al-Mourrakochi, Moulay Salama Alaoui, a souligné que ce colloque vise à mettre en lumière « la question de la femme et son message universel dans la pensée humaine ».
« Toutes les religions et les courants intellectuels ont traité des thématiques liées à la femme. Ainsi, les messages célestes, tels que le judaïsme et le christianisme… avant l’islam, ont mis en avant des femmes modèles, à l’instar de la Vierge Marie, qui est honorée dans le Saint Coran ».
Dans ce sens, il a relevé que la promotion de la situation de la femme « s’est concrétisée avec le message de l’islam, qui représente une étape décisive et singulière de l’histoire humaine », citant à titre illustratif « le Coran qui comprend une panoplie de lois, de valeurs et d’enseignements qui libèrent les femmes de nombreuses restrictions ».
Et de conclure que le colloque, qui connait la participation d’une pléiade d’universitaires et de chercheurs spécialisés, a également pour objectif de mettre en avant le rôle pionnier de la femme et la promotion de sa situation sous le règne des trois Rois : Feu SM Mohammed V, Feu SM Hassan II et Sa Majesté le Roi Mohammed VI.
La 4e édition du colloque de la Fondation Moulay Ali Cherif Al-Mourrakochi, qui a rendu un vibrant hommage à la journaliste Majdouline Benchrif, a abordé le thème « le message universel de la femme dans la pensée humaine à travers les époques », dans l’optique de souligner le rôle de la mémoire collective dans la promotion de l’approche genre, et de mettre en avant des femmes qui ont été de véritables pionnières dans divers domaines.