societe et regions

Congrès CGLU: des experts débattent du rôle stratégique des villes intermédiaires dans la cohésion territoriale

Dpress

Les participants à une session dédiée à l’innovation dans l’ingénierie urbaine, organisée mercredi à Tanger, ont débattu du rôle stratégique des villes intermédiaires dans le renforcement de la cohésion territoriale.

Lors de cette session, tenue dans le cadre de la 8e édition du Congrès mondial des Cités et Gouvernements Locaux Unis (CGLU), placée sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI, les intervenants ont souligné que les villes intermédiaires s’imposent désormais comme le pivot incontournable de l’équilibre territorial.

Ils ont, dans ce sens, examiné les différents leviers à même de favoriser l’émergence de territoires plus inclusifs, résilients et équilibrés, en mettant l’accent sur l’importance d’une planification urbaine intégrant les impératifs climatiques et les principes de justice spatiale.

Intervenant à cette occasion, le secrétaire général du ministère de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville, Youssef Hosni, a mis en avant la dynamique soutenue de développement urbain que connaît le Maroc en l’espace de deux générations, relevant que les villes concentrent aujourd’hui plus de 60% de la population nationale, génèrent près de 75% du produit intérieur brut et attirent l’essentiel des investissements.

Cette dynamique, a-t-il indiqué, constitue un moteur important de croissance, tout en mettant en évidence la nécessité d’agir davantage pour assurer un développement territorial équilibré, conformément à la Haute Vision de Sa Majesté le Roi Mohammed VI visant à dépasser les disparités territoriales et à garantir une répartition équitable des fruits du développement.

Dans ce sens, il a souligné que le secteur de l’habitat a été érigé en priorité nationale et en levier central de cohésion sociale et de développement territorial, grâce à une politique volontariste reposant notamment sur la mobilisation du foncier public, la promotion du logement social, la résorption de l’habitat insalubre et le recours aux partenariats public-privé.

Ces efforts, a-t-il ajouté, ont permis la réalisation de plus de 750.000 logements sociaux, le relogement de plus de deux millions de citoyens et une réduction significative du déficit en logement, lequel a reculé de plus de 70% au cours des deux dernières décennies.

Pour sa part, la présidente de la Fédération espagnole des municipalités et provinces (FEMP), María José García-Pelayo, a souligné l’importance stratégique de la région méditerranéenne, la présentant à la fois comme un espace historique d’échanges et comme un espace confronté à des défis communs.

Mme García-Pelayo, également maire de la ville de Jerez, a rappelé que les pays riverains partagent des vulnérabilités communes qui rendent la coopération internationale indispensable, notamment pour réduire les inégalités sociales, faire face aux impacts du changement climatique et garantir l’accès au logement dans des villes plus résilientes et durables.

Elle a, par ailleurs, mis en évidence que le monde traverse une nouvelle étape d’urbanisation marquée par des crises profondément interconnectées, qu’elles soient climatiques, économiques ou géopolitiques, estimant que le grand défi de l’agenda post-2030 ne réside plus uniquement dans la gestion de la croissance des villes, mais dans la mise en œuvre d’une transformation urbaine juste, capable de renforcer la cohésion territoriale et de garantir l’égalité pour tous les citoyens.

La session, organisée à l’initiative du ministère de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville, a été marquée par la tenue de deux panels consacrés respectivement aux inégalités territoriales dans un contexte mondial en mutation et aux liens entre espaces ruraux et urbains en tant que leviers de l’équilibre territorial, avec la participation de plusieurs responsables, experts et élus issus de différents pays.

Les échanges ont permis de partager des expériences et des bonnes pratiques en matière d’ingénierie urbaine, tout en mettant en exergue l’importance de la coopération internationale pour relever les défis communs liés au développement durable et à la réduction des disparités territoriales.

Cet événement international d’envergure, placé sous le thème « Nouvelle génération de services publics locaux universels », réunit plus de 3.000 participants, parmi lesquels des ministres chargés de la décentralisation et des collectivités locales, des maires de grandes métropoles et de capitales mondiales, ainsi que de nombreux experts, acteurs économiques, professionnels de la gestion locale et représentants des médias.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page