societe et regions

Organisation d’un cycle de rencontres scientifiques à l’EST de Nador

dpress

L’Ecole supérieure de technologies (EST) de Nador, relevant de l’Université Mohammed Premier d’Oujda organise, du 14 au 18 mai courant, un cycle de rencontres scientifiques avec la participation d’une pléiade de chercheurs, d’experts et d’universitaires.

La première journée de ces activités a été marquée par l’ouverture des travaux de la troisième édition du colloque international qui s’assigne pour objectif de mener une réflexion autour du thème «Territoire, petites entreprises et économie sociale et solidaire».

Ce colloque de deux jours vise la mobilisation des études théoriques et empiriques sur les interactions entre économie sociale et territoire, et la place de l’économie sociale et solidaire dans le développement local et dans les recompositions multidimensionnelles des politiques territoriales.

Des intervenants lors de la séance inaugurale ont souligné que ces dernières années ont vu l’éclosion de recherches portant sur la dimension territoriale de l’Economie sociale et solidaire (ESS), ajoutant que partout dans le monde, on s’attache à trouver de nouvelles modalités de collaboration entre les acteurs publics et les entrepreneurs sociaux.

L’ESS, qui est en plein essor depuis le début des années 2000, se doit aujourd’hui d’apporter des réponses concrètes aux grands enjeux du développement territorial, ont-ils préconisé.

Notant que les collectivités territoriales tentent de concilier cohésion sociale et développement économique en renforçant l’attractivité de leurs territoires, ils ont considéré qu’à la croisée des politiques publiques et du marché, les entreprises sociales cherchent à conjuguer efficacité économique et finalité sociale dans le sillon de l’économie sociale et solidaire.

Dans une déclaration à la MAP, Abdelhakim El Jaddaoui, professeur à l’EST de Nador et coordinateur dudit cycle des activités scientifiques, a précise que les participants à cette troisième édition vont débattre de plusieurs axes, notamment «l’entrepreneuriat social et la promotion du développement socio-économique», «l’entrepreneuriat social et le développement durable des territoires», «l’ESS et l’attractivité des territoires» et «le rôle des acteurs locaux dans le développement socio-économique».

Les interventions, a-t-il poursuivi, porteront aussi sur «le tourisme social et l’attractivité territoriale», «le marketing des organisations de l’ESS», «le financement des activités de l’ESS» et «l’intelligence artificielle et son impact sur l’économie sociale et solidaire».

De son côté, Tarek Lakhlifi, professeur d’économie à l’EST de Nador, a indiqué que le programme du cycle d’activités scientifiques comprend, outre la 3ème édition du colloque international «Territoire, petites entreprises et économie sociale et solidaire», une conférence internationales sur «l’économie du tourisme et management des entreprises touristiques», et un colloque national autour du thème «performances de la fonction RH : enjeux et perspectives».

Des tables rondes et des ateliers de formation destinés aux étudiants de l’Ecole Supérieure de Technologie de Nador, ainsi qu’aux doctorants chercheurs, figurent également au menu.

Cette initiative, a encore ajouté M. Lakhlifi, s’inscrit dans une approche académique visant à suivre les évolutions scientifiques, à renforcer la recherche universitaire, et à créer un espace d’échange et de partage d’expertise entre divers acteurs, notamment les professeurs universitaires, chercheurs et experts.

«A travers ce cycle des activités scientifiques de l’EST, nous aspirons à formuler des recommandations et propositions susceptibles de soutenir les politiques publiques et de renforcer la recherche scientifique et l’innovation», a-t-il conclu

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page