Activités Royales

Dialogue interreligieux et interculturel: La politique visionnaire de SM le Roi saluée aux Rencontres de l’Euromed de Fès

Dpress

La politique visionnaire de Sa Majesté le Roi Mohammed VI en matière de dialogue interreligieux et interculturel a été saluée lors de la séance de clôture, samedi soir, des Rencontres de l’Université Euromed de Fès (UEMF) sur l’Alliance des Civilisations.

Après deux journées d’échanges de haute facture, les participants à ces Rencontres sur l’Alliance des Civilisations ont ‘’salué la politique visionnaire de Sa Majesté le Roi Mohammed VI concernant le dialogue interculturel et interreligieux”, a déclaré à la MAP, le président de l’UEMF, Mostapha Bousmina.

M. Bousmina a mis en avant “la politique marocaine en termes d’inclusion, d’altérité et de bon vivre ensemble”, qualifiant la politique du Souverain de “salutaire, visionnaire et inédite”.

Le président de l’UEMF s’est félicité de l’intensité et la qualité des débats qui ont eu lieu pendant deux jours sur l’alliance des civilisations et sur les problèmes multiformes auxquels le monde est actuellement confronté.

“Le Maroc, pays millénaire aux influences, confessions et cultures multiples, uni sous la conduite éclairée de Sa Majesté le Roi, a été cité en exemple”, a souligné le lauréat du prestigieux Prix Méditerranée 2024.

Le président de la Chaire Alliance des Civilisations à l’UEMF, Abdelhak Azzouzi, a souligné que les participants ont salué la création de cette chaire, première du genre initiée par les Nations Unies, rappelant que la mission de la Chaire est de construire une famille humaine unie et une société participative à travers des activités de formation, d’orientation et d’éducation.

“Active depuis un an et demi, la Chaire a mis en place des masters en Alliance des Civilisations et Résolution des conflits, publié des livres et des revues scientifiques, et organisé des formations pour des étudiants marocains et internationaux’’, a-t-il fait savoir.

M. Azzouzi a rappelé que les discussions, lors de ces deux jours, ont porté sur l’état actuel du système mondial, tiraillé entre le droit international et la loi du plus fort, et sur la nécessité de réaffirmer la primauté du droit.

Les participants aux rencontres sur l’Alliance des Civilisations ont appelé à une “humanisation des politiques migratoires” et à une utilisation responsable de l’intelligence artificielle au service de l’alliance des civilisations et non de la division, a indiqué M. Azzouzi.

“L’ensemble des recommandations visait à construire une famille humaine unie, fondée sur l’acceptation de l’autre et le respect des valeurs communes”, a-t-il relevé.

Réunissant d’éminentes personnalités internationales, ces rencontres ont porté sur plusieurs axes liés à la paix, la migration et la coopération internationale, la transparence, la responsabilité et la confiance, la diplomatie préventive et la coopération internationale ainsi qu’à l’intelligence artificielle.

Cet évènement a été marqué par l’inauguration de la Chaire des Civilisations en présence notamment du haut représentant des Nations unies pour l’Alliance des civilisations (UNAOC), Miguel Ángel Moratinos, la remise des Prix Méditerranée 2024 ainsi qu’un concert œcuménique inspiré du patrimoine spirituel des trois religions monothéistes.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page