Agadir: Célébration du 21e anniversaire de l’INDH

Dpress
Une rencontre commémorative a été organisée, lundi à Agadir, à l’occasion du 21e anniversaire du lancement de l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH), sous le thème “La gouvernance de l’INDH: levier d’inclusion et de participation pour la promotion du développement humain”.
Cette rencontre s’est tenue en présence du wali de la région de Souss-Massa, gouverneur de la préfecture d’Agadir Ida-Outanane, Said Amzazi et du wali- coordinateur national de l’INDH, Mohamed Dardouri, ainsi que des élus, des chefs des services déconcentrés, des acteurs de la société civile, outre différents partenaires et intervenants concernés.
Ce rendez-vous a été l’occasion de mettre en lumière l’importance de ce chantier stratégique lancé par Sa Majesté le Roi Mohammed VI en 2005, érigé désormais en levier essentiel plaçant le citoyen au cœur des politiques publiques, à travers une approche fondée sur la dignité, l’équité sociale, l’inclusion et la réduction des disparités territoriales et sociales.
Dans son intervention, M. Dardouri a notamment mis en exergue les acquis importants réalisés dans le cadre de l’INDH depuis son lancement, notamment en matière de renforcement des infrastructures et équipements sociaux de base, d’amélioration de l’accès aux services sociaux, de soutien à la scolarisation, de promotion de la santé de la mère et de l’enfant, d’accompagnement des jeunes porteurs de projets et d’appui aux personnes en situation de vulnérabilité.
Il a en outre souligné que l’INDH est devenue, grâce aux Hautes Orientations Royales, un pilier fondamental des priorités de la politique de développement du Royaume, ajoutant qu’elle constitue un chantier ouvert et en perpétuel renouvellement.
Depuis son lancement, ce chantier stratégique s’est imposé en modèle singulier en matière de développement, fondé sur une vision équilibrée tournée vers l’avenir, à travers une gouvernance de proximité, la participation, la convergence ainsi qu’un ciblage efficace des bénéficiaires, a ajouté M. Dardouri.
Pour sa part, M. Amzazi est revenu sur le bilan des réalisations enregistrées dans le cadre de l’INDH au niveau de la préfecture d’Agadir Ida-Outanane, ainsi que l’impact positif des projets réalisés sur l’amélioration des indicateurs du développement humain et le renforcement de la gouvernance territoriale participative.
Tout en saluant l’engagement constant de l’ensemble des partenaires et acteurs impliqués dans la mise en œuvre des programmes de l’INDH, il a relevé l’impératif de la mobilisation continue pour consolider les acquis et poursuivre les efforts en faveur d’un développement humain durable et inclusif.
A cette occasion, des visites de terrain ont été effectuées à des projets sociaux et de développement réalisés dans le cadre des programmes de la troisième phase de l’INDH, notamment ceux relatifs au développement du capital humain des générations montantes, à l’amélioration de l’employabilité des jeunes et à l’accompagnement des personnes en situation de précarité.



