Casablanca : Entre tarab andalou et mémoire ghiwanie, le Festival marocain de la musique andalouse clôt sa 4ème édition

Dpress
La 4ème édition du Festival marocain de la musique andalouse s’est clôturée, samedi soir au Théâtre L’Hermitage à Casablanca, par une soirée artistique ayant réuni le raffinement du tarab andalou et la puissance mémorielle du répertoire de Nass El Ghiwane.
Organisée sous le thème “La culture, levier de développement et de rayonnement durable”, cette édition a été l’occasion de mettre en valeur la richesse du patrimoine musical marocain, tout en ouvrant des passerelles entre différentes expressions artistiques ayant marqué la mémoire culturelle nationale.
La soirée de clôture a démarré avec une prestation de l’Orchestre Andalou de Fès, dirigé par le maître Mohamed Briouel, l’une des grandes figures de la musique andalouse au Maroc, qui a offert au public un moment de tarab authentique, mettant en relief la profondeur du répertoire andalou.
Accompagné de la chanteuse Chaimae Imran, l’Orchestre Andalou de Fès a interprété un répertoire puisant dans l’héritage musical arabo-andalou, mettant en valeur la richesse de cet art ancestral.
La deuxième partie de la soirée a été marquée par la prestation du groupe mythique Nass El Ghiwane, dont les chansons continuent de traverser les générations et d’occuper une place particulière dans la mémoire collective marocaine.
S’exprimant en amont de la soirée, Omar Sayed, figure emblématique de Nass El Ghiwane, a souligné son attachement particulier à la musique andalouse, rappelant qu’il avait travaillé, dès 1973, avec feu Abdelkrim Raïs.
“Je suis passionné par la musique andalouse. Ce festival est très beau et constitue une consécration de cet art”, a-t-il déclaré à la MAP.
Pour sa part, la chanteuse Chaimae Imran s’est dite honorée et heureuse de prendre part à cet important événement, organisé à l’occasion de l’inauguration du Théâtre L’Hermitage, soulignant que le public lui a réservé un très bel accueil, dans une ambiance à la fois enthousiaste et empreinte de tarab.
“Nous avons commencé avec des morceaux marqués par l’esprit du tarab. Cette occasion a également été marquée, pour la première fois, par l’interprétation de ma chanson Ayit Nkaber, ainsi que par des extraits du répertoire chaâbi et du chamali”, a-t-elle indiqué.
De son côté, la présentatrice Ichrak Attaf, a indiqué que cette soirée a été marquée par une programmation musicale distinguée et variée, placée sous le signe du dialogue des cultures.
Mme Attaf a, par ailleurs, salué le rôle de l’AMMA, la qualifiant d’association pionnière qui œuvre à la préservation de ce patrimoine musical, tout en créant des passerelles artistiques destinées à le rapprocher du public et des nouvelles générations.
Tenue sous l’égide du ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, avec le soutien de la Loterie Nationale et des Eaux Minérales d’Oulmès, cette édition revêt un caractère particulier en s’inscrivant dans la dynamique culturelle nationale visant à faire de la culture un levier essentiel de développement et de rayonnement.
Forte du succès des éditions précédentes, l’Association marocaine de la musique andalouse poursuit, à travers ce festival, son engagement en faveur de la sauvegarde, de la transmission et de la valorisation du patrimoine musical marocain, tout en encourageant le dialogue entre les différentes expressions musicales du Royaume.



