opinions-et-debats

Gouvernance hydrique: l’expérience marocaine est “véritablement distinguée”

Dpress

Le ministre soudanais de l’Agriculture et de l’Irrigation, Ismat Qurashi Abdullah Mohammed, a qualifié, lundi à Rabat, l’expérience marocaine dans le domaine de la gouvernance de l’eau de « véritablement distinguée », formant le vœu de son pays d’en tirer profit.

Dans une déclaration à la presse, à l’issue de ses entretiens avec le ministre de l’Équipement et de l’Eau, Nizar Baraka, M. Abdullah Mohammed a affirmé que « le Maroc offre à la région et au monde une expérience distinguée dont nous espérons tirer profit dans les années à venir ».

Le responsable soudanais a, dans ce sens, mis l’accent sur l’importance du renforcement de la coopération en matière de formation et de renforcement des capacités, à travers l’échange d’expertises et la formation des cadres soudanais au Maroc et de leurs homologues marocains au Soudan, notamment dans les domaines de la construction de barrages, de l’aménagement des vallées et de l’interconnexion hydraulique.

De son côté, M. Baraka a indiqué que cette rencontre a constitué « une occasion de travailler à l’élaboration d’une feuille de route visant à renforcer les relations bilatérales et la coopération dans le domaine de l’eau, conformément aux Hautes Orientations Royales prônant la consolidation de la coopération Sud-Sud, en particulier avec les pays africains frères, et bien entendu avec le Soudan frère ».

Cette feuille de route sera mise en œuvre dans le cadre d’un accord-cadre de coopération qui permettra notamment le partage de l’expérience marocaine dans les domaines des barrages, de la gouvernance de l’eau et du dessalement de l’eau de mer, ainsi que dans les questions liées à la préservation des nappes phréatiques et à l’interconnexion des bassins hydrauliques, a-t-il précisé.

Le ministre a ajouté que cet accord permettra également de tirer profit de l’expérience soudanaise en matière de protection contre les inondations et de systèmes d’alerte précoce.

Axée sur les moyens de renforcer la coopération bilatérale dans le domaine de l’eau, cette rencontre a également été l’occasion pour M. Baraka de présenter les grandes lignes de la politique nationale de l’eau, ainsi que les efforts déployés en matière de numérisation du secteur, de préservation des nappes phréatiques et de gestion intégrée des ressources en eau à l’échelle des bassins hydrauliques, à travers les Agences des bassins hydrauliques.

Elle a également été l’occasion pour la partie soudanaise de passer en revue son expérience en matière de gestion des inondations et de systèmes d’alerte précoce.

Les deux parties ont, par ailleurs, examiné plusieurs questions d’intérêt commun, notamment la gestion et la préservation des ressources hydriques, l’intégration des technologies modernes dans le domaine de l’irrigation, la gestion des inondations et les systèmes d’alerte précoce, ainsi que le partage des expériences et des expertises.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page