monde

Nairobi: le Maroc prend part aux débats de haut niveau de l’ANUE-7

Dpress

Le Maroc a pris part, jeudi et vendredi, au siège du Programme des Nations Unies pour l’environnement à Nairobi aux débats de haut niveau organisés en marge de la 7ème Assemblée des Nations Unies pour l’environnement (ANUE-7).

Intervenant lors du dialogue de leadership organisé sous le thème « Round après round : pourquoi la circularité et la durabilité sont essentielles pour l’avenir de l’industrie mondiale », la délégation marocaine a mis en avant l’expérience du Maroc en matière d’intégration et de mise en œuvre de l’économie circulaire, à travers plusieurs instruments stratégiques et juridiques.

Elle a également souligné les efforts importants entrepris par le Royaume pour soutenir les chaînes de valeur circulaires en Afrique, à travers un ensemble d’initiatives, dont l’Initiative Royale Atlantique et les corridors d’énergie renouvelable, ainsi que le Cadre ESG Africain sur les mines afin de permettre aux économies du continent de mieux valoriser leur potentiel industriel et technologique.

La délégation marocaine, a par ailleurs, rappelé l’adoption par le Royaume de la loi-cadre portant Charte nationale de l’environnement et du développement durable, qui instaure des principes essentiels à la circularité tels que le tri, le recyclage et la responsabilité élargie des producteurs (REP), mettant en exergue le rôle de la Stratégie nationale de développement durable dans le renforcement de l’économie circulaire en tant que levier de croissance inclusive, en promouvant des chaînes de valeur vertes et en alignant les politiques nationales sur les nouvelles normes internationales.

Dans le cadre de cette transition, les membres de la délégation marocaine ont fait savoir que le Maroc dispose de 46 % de capacité électrique installée à partir des énergies renouvelables et ambitionne d’atteindre 52 % d’ici 2026, précisant que cette énergie propre alimente des écosystèmes industriels à faible émission de carbone dans les secteurs de l’automobile, de l’aéronautique, du textile et de l’agroalimentaire.

La délégation a souligné que le Maroc n’a eu de cesse de renforcer en permanence la gouvernance durable de son secteur minier, en développant la surveillance environnementale, en améliorant l’efficacité hydrique et en encourageant la récupération des minéraux stratégiques.

Elle a également mis en avant l’offre marocaine en hydrogène vert, une offre de nature à ouvrir la voie à la création de nouvelles chaînes de valeur circulaires, rappelant que le NDC 3.0 introduit par ailleurs des indicateurs actualisés des coûts de réduction propres à chaque secteur, notamment celui de l’industrie.

La délégation marocaine a également participé, activement aux travaux de la Journée dédiée aux AME, organisée en marge de la 7ème session de l’Assemblée des Nations Unies pour l’Environnement.

Au cours de cette journée, la délégation marocaine a rappelé que le Maroc a adopté une approche intégrée visant à renforcer la mise en œuvre des accords multilatéraux sur l’environnement (AME) en les plaçant au cœur de sa Stratégie Nationale de Développement Durable.

Le Maroc, soucieux d’aligner ses priorités nationales sur ses engagements internationaux, a mis en place un cadre de gouvernance renforcé à travers notamment la Commission Nationale du Développement Durable, présidée par le Chef du gouvernement, ainsi que d’autres instances clés telles que la Commission nationale sur le changement climatique et la biodiversité, a expliqué la délégation marocaine lors de cette journée initiée pour la première fois par le Maroc lors de sa présidence de la l’ANUE-6 en 2024.

Le thème retenu pour cette septième Assemblée des Nations Unies pour l’Environnement “Faire progresser des solutions durables pour une planète résiliente” traduit la volonté des États membres d’intensifier l’action environnementale mondiale et interpelle l’impératif d’accélérer la mise en œuvre de solutions efficaces pour une planète plus sûre, inclusive et équitable.

L’ANUE réunit les 193 États membres des Nations Unies, aux côtés de représentants de la société civile, du secteur privé et du monde académique. L’Assemblée se tient tous les deux ans et élit, à chaque session, un bureau de dix membres, un président, huit vice-présidents et un rapporteur dans le respect du principe de répartition géographique équitable.

Le Royaume est représenté à cette grand-messe de l’environnement, qui se tient du 8 au 12 décembre sous la présidence du Sultanat d’Oman, par une importante délégation composée de responsables au ministère de la Transition énergétique et du Développement durable et de l’ambassade du Maroc à Nairobi.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page