monde

La contribution active du Maroc à la promotion de l’agenda coopératif africain mise en avant à Nairobi

Dpress

La contribution active du Maroc à la promotion de l’agenda coopératif africain a été mise en avant, mercredi à Nairobi, lors de la 14e Conférence ministérielle africaine sur la coopération (AMCCO).

S’exprimant lors d’une table ronde sous le thème “Renforcer l’environnement national des coopératives en Afrique”, organisée dans le cadre de cette conférence, la directrice générale de l’Office du Développement de la Coopération (ODCO), Aicha Errifaai a souligné que le Royaume, fort de son riche héritage coopératif, continue d’affirmer son rôle de pionnier dans la promotion d’une économie coopérative innovante et inclusive, alignée sur les Objectifs de Développement Durable (ODD) et l’Agenda 2063 de l’Union africaine.

Elle a rappelé dans ce sens l’organisation par le Royaume de la 11ème édition du Comité technique de la Conférence ministérielle africaine sur les coopératives (TCAMCCO), un événement qui a permis de renforcer les efforts du continent en matière de développement du secteur coopératif, citant, de même, la participation distinguée du Maroc à l’évaluation de mi-parcours de la 13e AMCCO.

Mme Errifaai a précisé par ailleurs que le Maroc, qui aspire à ériger le secteur coopératif en acteur clé du développement national et continental, réaffirme sa détermination à consolider le rôle des coopératives en tant que catalyseurs d’une économie africaine inclusive, innovante et durable, tout en valorisant les principes universels de solidarité et de prospérité partagée.

Concernant le secteur coopératif marocain, la directrice générale de l’ODCO a indiqué qu’il compte aujourd’hui plus de 63.000 coopératives, réunissant plus de 778.000 membres à travers le pays. Ce tissu coopératif contribue de manière significative à la réalisation de plusieurs ODD, notamment la lutte contre la pauvreté (ODD 1), la sécurité alimentaire (ODD 2), l’égalité des genres (ODD 5), ainsi que la croissance économique et l’emploi décent (ODD 8).

Mme Errifaai a également mis en lumière la place de plus en plus affirmée des femmes et des jeunes au sein du mouvement coopératif national, qui compte désormais 234.000 femmes et plus de 16.000 jeunes, témoignant de la volonté du Royaume de faire de l’entrepreneuriat coopératif un levier d’autonomisation et d’inclusion économique durable.

Ces coopératives s’impliquent activement dans la lutte contre la pauvreté, le renforcement de la sécurité alimentaire notamment à travers les secteurs de l’agriculture, de la pêche et de la transformation alimentaire ainsi que dans la lutte contre l’analphabétisme, particulièrement en milieu rural. Elles jouent également un rôle important dans la préservation de l’environnement, notamment par le traitement et le recyclage des déchets, a-t-elle conclu.

Placée sous le thème “De l’engagement à l’action : tirer parti des partenariats mondiaux, régionaux et locaux pour un développement coopératif durable en Afrique”, cette Conférence de haut niveau, qui se tient jusqu’au 9 octobre, réunit ministres, décideurs et hauts responsables du mouvement coopératif africain afin de définir des stratégies communes pour renforcer le rôle des coopératives comme leviers du développement durable, de l’inclusion et de la résilience économique sur le continent.

Au programme de ce rendez-vous figure le renforcement des passerelles entre les acteurs du mouvement coopératif, avec pour objectif de libérer le financement coopératif, de faciliter l’accès au marché grâce à une intégration régionale renforcée et de mettre en œuvre des partenariats solides dans les domaines de l’agriculture, de la santé, du logement et autres.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page