Économie

débat autour de l’importance de la concurrence libre et loyale dans le développement économique

Dpress

L’importance d’une concurrence libre et loyale dans l’encouragement de l’investissement, la création de l’emploi et le développement économique ont été au centre des travaux du deuxième Forum du Réseau de la Concurrence arabe, tenu mercredi à Rabat.

Ce forum se veut une occasion de débattre des moyens de coordonner les efforts et travailler ensemble de manière régulière et urgente pour rapprocher les points de vue en matière de politiques et de mise en place des lois de la concurrence, en vue de garantir le respect des principes de la concurrence libre et loyale, atteindre le progrès de l’économie et améliorer son attractivité. S’exprimant à cette occasion, le président du Conseil de la Concurrence, Ahmed Rahhou, a mis en avant le rôle du maintien d’un environnement de concurrence libre et loyale dans les marchés dans l’amélioration de la concurrence dans le tissu économique.

La pression concurrentielle, a-t-il expliqué, est suffisante pour inciter les acteurs économiques à faire preuve de plus de créativité et d’innovation, réduire le coût, diversifier les services et répondre aux attentes des consommateurs en matière de qualité. « Il est est tout à fait normal pour les autorités publiques d’intervenir dans le cadre des crises que peuvent connaitre les marchés, mais cette intervention doit être liée à la correction des dysfonctionnements qui résultent des crises, limitée dans le temps et accompagnée par des mesures rationnelles pour être en cohérence avec les objectifs de long terme et pour ne pas avoir de problématiques structurelles au niveau de la concurrence dans les marchés », a dit le président du Conseil de la concurrence. En outre, il a mis en exergue l’importance des moyens avec lesquels les autorités peuvent intervenir en cas de crise économique, plaidant pour l’orientation des aides vers les catégories de consommateurs qui méritent au lieu de les accorder aux acteurs économiques .

Parallèlement aux défis liés à la gestion de la crise économique, la loi de la concurrence se trouve au cœur de chantiers importants imposés par les exigences de la gouvernance et du développement, notamment le développement économique numérique et les nécessités du développement durable et la protection de l’environnement, a fait savoir M. Rahhou. Pour sa part, le directeur de l’intégration économique arabe relevant du département des affaires économiques de la Ligue Arabe, Bahjat Abou Al nasr, s’est arrêté dans une allocution préenregistrée, sur les succès successifs en matière de concurrence dans le monde arabe, notamment la coopération entre les pays arabes, la mise en place d’un cadre réglementaire de concurrence et le lancement du réseau de concurrence arabe.

Dans ce sillage, il a indiqué que le réseau se veut la première plateforme arabe permettant aux organes de concurrence arabes de promouvoir les moyens de coopération et de coordination entre eux en matière de concurrence, soulignant la nécessité d’œuvrer pour la poursuite des efforts et le renfoncement des capacités des pays arabes dans ce domaine vital et important. De son côté, le président du réseau de la concurrence arabe, Mahmoud Moumtaz, a fait remarquer que les autorités arabes de la concurrence croient en la complémentarité économique et la collaboration dans les différents domaines d’intérêt commun et ce, pour un avenir meilleur aux peuples de la région arabe et pour un développement durable du monde arabe.

Les spécialistes en matière de concurrence, a-t-il estimé, sont appelés à jouer un rôle primordial pour assurer la transparence, appuyer les bases d’une concurrence légale, encourager l’investissement, interdire les pratiques monopolistiques et maitriser les mécanismes de marché dans les différents secteurs.

Le réseau de la concurrence arabe a réussi à devenir une véritable plateforme qui contribue au consentement des efforts et à l’échange de l’expertise et de l’information en matière de mise en œuvre de la politique de la concurrence pour l’intérêt commun ainsi que pour la lutte contre les pratiques monopolistiques dans ce domaine, ce qui a impacté positivement la coopération arabe dans ce sens, a soulevé M. Moumtaz. En plus des membres du réseau, cette rencontre a également connu la participation des représentants des départements ministériels et des instances de gouvernance, des acteurs dans l’économie et institutions internationales et régionales, ainsi que des experts et spécialistes dans la loi de la concurrence.

Au menu de cette rencontre, figure plusieurs sessions de débat, notamment autour de la la loi de concurrence en tant que levier de la transformation digitale, le renforcement des compétences et l’amélioration du climat de travail concurrentiel, les défis actuels et futurs auxquels fait face le monde arabe en matière de concurrence.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page