M. Akhannouch : L’intérêt porté aux MRE tire fondamentalement son essence du Discours Royal lors du 69ème anniversaire de la révolution du Roi et du peuple
Dpress
Le Chef du Gouvernement, Aziz Akhannouch a affirmé mardi à Rabat que l’intérêt porté aux Marocains du monde tire fondamentalement son essence du Discours Royal prononcé par le souverain à l’occasion du 69ème anniversaire de la révolution du Roi et du peuple.
»L’intérêt porté aux Marocains du monde tire son essence des discours royaux, tout particulièrement le tout récent Discours Royal prononcé par le souverain à l’occasion du 69ème anniversaire de la révolution du Roi et du peuple, lequel discours définit les contours et les fondamentaux d’une politique publique efficiente en matière de gestion des affaires des Marocains du monde et aussi en faveur du raffermissement de leur conscience identitaire ainsi que leur rôle dans le développement de leur pays », a souligné M. Akhannouch qui présidait la 9ème réunion de la commission ministérielle pour les affaires des Marocains résidant à l’étranger et de la migration.
À propos justement de cette réunion, le Chef du Gouvernement a indiqué qu’elle s’inscrit dans le cadre de la Haute sollicitude dont SM le Roi Mohammed VI entoure les affaires et les questions concernant les Marocains du monde et aussi conformément aux Hautes Orientations Royales, maintes fois réitérées, en faveur de l’amélioration de leurs conditions et la défense de leurs intérêts, outre le fait que cette réunion s’inscrit dans le droit fil des engagements contenus dans le programme gouvernemental destinés aux Marocains résidant à l’étranger.
Il a, à ce propos, précisé que l’une des priorités à l’heure actuelle porte sur la consolidation de l’attachement culturel et spirituel des MRE, la mise en place d’un mécanisme dédié à l’accompagnement des compétences et vocations des Marocains du monde, outre le soutien de leurs initiatives et projets ainsi que la promotion et l’accompagnement de leurs investissements dans le cadre des incitations et garanties prévues dans la nouvelle Charte de l’investissement.
M. Akhannouch a aussi appelé à booster la contribution de la communauté marocaine à l’étranger dans les investissements privés au pays de manière à s’adjuger les deux tiers du volume global d’ici à 2035.
À cela s’ajoute son plaidoyer pour la poursuite de l’action en faveur de l’amélioration des prestations fournies aux MRE à travers la matérialisation des programmes et projets en cours, tout particulièrement le programme portant sur la couverture sociale à leur profit avec les pays avec lesquels le Maroc dispose de conventions de coopération en la matière. Il a aussi appelé à la simplification des procédures administratives et le recours à la numérisation, appelant également à s’attaquer à toutes les problématiques concernant le service d’état civil et l’application du code de la famille pour les MRE.
M. Akhannouch a assuré, par ailleurs, que son gouvernement veillera à intégrer les Marocains du monde dans les institutions de gouvernance et les institutions consultatives, annonçant dans la foulée que le gouvernement envisage dans les plus brefs délais de moderniser et de réhabiliter le cadre institutionnel concernant les Marocains du monde, en veillant notamment à la sortie de la loi portant réorganisation du conseil de la communauté marocaine à l’étranger et aussi en favorisant une complémentarité entre les programmes des différents départements gouvernementaux concernés par les affaires des Marocains du monde et leur convergence de manière à être en phase avec le champ d’intervention de la Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger.
Tout en saluant les réalisations et les acquis en faveur des MRE, le Chef du Gouvernement a cependant estimé qu’il s’agit de s’attaquer aux contraintes posées et ce, en resserrant la coordination et en redoublant d’efforts aux fins de trouver des solutions réalistes et palpables.
Il a appelé, à cette occasion, l’ensemble des départements et établissements publics concernés, ainsi que le secteur de la finance et des affaires à accélérer la cadence de matérialisation de programmes concrets destinés à améliorer la situation des Marocains du monde au Maroc et dans leurs pays d’accueil, à encourager leurs investissements dans le pays et aussi à soutenir leur tissu associatif.
Sur ce registre, M. Akhannouch a incité les membres de la Commission ministérielle à plancher sur la mise en œuvre des mesures nécessaires conformément aux Hautes Instructions Royales ainsi que l’application des décisions et autres recommandations issues de cette réunion, les appelant aussi à veiller à la tenue de réunions périodiques du comité technique issu de la Commission et ce, en vue d’assurer le suivi de la mise en œuvre de de ses décisions et recommandations dans leur intégralité.
Et de noter enfin que cette réunion se tient au même moment du déroulement de l’opération »Marhaba », organisée sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI, marquée lors de cette édition par un afflux important des MRE de retour au pays (environ 2.790.000 personnes), et ce, en dépit des contraintes posées par la situation sanitaire et une conjoncture économique internationale difficile.
Cette 9ème réunion de la commission ministérielle pour les affaires des Marocains résidant à l’étranger et de la migration a été notamment marquée par la présence du ministre de l’Intérieur, le ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération Africaine et des Marocains résidant à l’étranger, le ministre des Habous et des Affaires Islamiques, la ministre de l’Économie et des Finances et le ministre de l’Équipement et de l’Eau, le ministre de l’Éducation Nationale, du Préscolaire et des Sports, le ministre de la Santé et de la Protection Sociale, la ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville, le ministre de l’Inclusion Économique, de la Petite Entreprise, de l’Emploi et des compétences et la ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire.
On note aussi la présence du ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, du ministre du Transport et de la Logistique, du ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication et du ministre délégué auprès du chef du gouvernement chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’évaluation des Politiques publiques.
À citer également la présence du Président de la Confédération Générale des Entreprises du Maroc, du Président du Conseil de la Communauté Marocaine à l’Étranger, du Directeur Général de l’Agence Nationale de la Conservation Foncière, du Cadastre et de la Cartographie, du Médiateur du Royaume, de la Présidente de l’Autorité Marocaine du marché des capitaux, du Directeur Général de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale, d’un représentant du Groupement Professionnel des Banques du Maroc, d’un représentant de la Délégation ministérielle chargée des Droits de l’Homme et d’un représentant du Haut-Commissariat au Plan.