Festival d’Imintanout : Une seconde soirée emblématique
Dpress
La scène du Festival national d’Imintanout pour l’art, la créativité et le patrimoine a continué samedi soir à accueillir, comme il se doit, dans une convivialité inouïe et une ambiance bon enfant, des stars de la chanson marocaine venues de différentes régions du Royaume, le tout sous le signe de la diversité culturelle et artistique.
Après une première soirée, qui a amplement réussi à donner un avant-goût aux festivaliers, venus en masse renouer avec leurs chanteurs préférés et partager avec eux des moments de joie et de liesse, le Festival d’Imintanout a encore tenu ses promesses, le temps d’une belle escapade entre sonorités, rythmes synchronisés et paroles et chants doux, en créant la joie et en démontrant à tout un chacun, dans une illustration éloquente, combien le Maroc demeure une « Grande Nation » riche par sa culture, sa culture diversifiée, par sa civilisation singulière, ses traditions ancestrales, son histoire séculaire ainsi que par son patrimoine.
C’est ainsi que dès les premières heures, et à l’annonce d’une programmation alléchante pour cette seconde soirée éclectique, une foule pesante de personnes, grands et petits, hommes et femmes, seuls ou en petits groupes, ont commencé à converger vers la scène du Festival, dans l’espoir de pouvoir décrocher une place plus en avant, de quoi pouvoir saluer et voir en toute aisance, leurs chanteurs préférés, et fournir ainsi, cette belle image tant attendue de « retrouvailles » enfin assurées.
C’est ainsi qu’après « un cocktail » musical des plus originaux offert aux festivaliers par des troupes folkloriques locales, à l’instar de « Tiskiwine » et autres, de quoi assurer une immersion au coeur de la magie et de la splendeur de cet art ancestral du Maroc profond, le public parmi les mordus de la musique et de la pure poésie amazighes ont été conviés à accueillir, sous une pluie d’ovations, l’un des maestros de la chanson amazighe des plus préférés, « Outaleb Lmzoudi », un originaire de la province de Chichaoua.
Une heure durant, Outaleb Lmzoudi a gratifié son public d’un florilège de chansons amazighes tirées de son répertoire musical riche de plus de 750 titres, avant de céder la place sur scène, à la star de la chanson populaire « Adil Miloudi » qui, accompagné de son orchestre composé de jeunes musiciens talentueux, a bien voulu, à sa manière, créer une ambiance dans un autre genre et procurer la joie à son public, en leur interprétant des chansons parmi les plus connues et les plus populaires.
Arborant le drapeau national, cet artiste n’a pas manqué, sous la beauté également de rythmes patriotiques, de saisir sa présence sur scène pour dire toute sa joie et sa fierté ainsi que celles de tous les Marocains d’être nés et d’avoir grandi dans ce fabuleux pays où, la convivialité, la fraternité, la paix et la solidarité forgent son ADN.
Et pour clore en beauté cette belle soirée mémorable, c’était le tour pour « Muslim », l’artiste complet qui dispose de plusieurs cordes dans son arc, d’être accueilli convenablement, par les festivaliers, sous de belles lumières émanant d’une scène artistique déjà enflammée mais aussi, des torches des téléphones. Une autre manière de dire que l’aventure musicale va se poursuivre mais cette fois-ci, sous les rythmes et chants d’un tout autre style musical à savoir le Rap 100% marocain.
C’est dans ce sens que « Muslim » a pu inviter ses aficionados dans un autre périple, en les gratifiant d’un florilège de titres parmi les plus connus et les aimés entre autres, « Mama », « My Lady », « Caballero »…..etc.
Dans une déclaration à M24, la chaine télévisée de l’information en continu de la MAP, le directeur et chargé de communication du Festival d’Imintanout, Moussa Ouahmane, a rappelé que cette 12è édition se tient cette année sous le signe « Imintanout, terre symbolisant le Maroc du vivre-ensemble et de la liberté », notant que ce thème a été soigneusement choisi en s’inspirant du phénomène culturel de « Boujloud » qui incarne toutes ces dimensions.
S’agissant des objectifs assignés à ce festival, il a fait savoir qu’un grand pas a été franchi déjà avec les éditions précédentes, notant que le festival est l’opportunité idoine pour faire connaitre davantage la ville, ses potentialités touristiques, son histoire, ses traditions…etc.
Si le Festival offre aussi l’occasion d’explorer les jeunes talents locaux, il sert de plateforme idoine à même de booster davantage l’attractivité de la ville et ses environs en termes d’investissements, a-t-il expliqué.
Dans ce sens, il a tenu à rappeler que cet événement, lors de ses premières éditions, portait le nom du « Festival du Migrant », étant donné qu’un nombre conséquent de Marocains originaires de cette partie du territoire national sont établis à l’étranger, faisant savoir que l’idée donc est de les encourager à retourner au pays pour y investir et monter leurs projets.
Evoquant le volet programmation, il a fait savoir que celle-ci a été établie sur la base de cette ferme volonté à ce que tous les styles musicaux soient représentés : musique de jeunes, musique populaire, hassanie, Rai, Rap, folklore…..etc, un mélange de styles de quoi mettre en relief la diversité de la culture et des arts, et de satisfaire tous les goûts artistiques.
Organisé par l’Association Imintanout pour le Dialogue Culturel et Artistique et le Conseil Communal de la ville, en partenariat avec le Conseil de la Région Marrakech- Safi, le ministère de la Culture, de la jeunesse et de la communication et celui de l’Intérieur, le Festival est l’occasion pour la aficionados de la musique riche et variée de venir rencontrer leurs stars préférées entre autres, « Saida Charaf », « Said Senhaji », « Ikram Alabdia ».
Les festivaliers auront également la chance de renouer et apprécier des chants et rythmes parmi les plus authentiques et originaux de la chanson locale notamment, avec les artistes Houcine Taouss et Said Asamghour.
Les organisateurs et les services concernés ont mobilisé toutes les ressources logistiques et humaines pour garantir la réussite à cette manifestation, dont l’objectif consiste à insuffler une nouvelle dynamique culturelle et artistique au niveau de cette ville et sa région