Sport

Le lancement de la CAN-2025 au Maroc célébré à Bordeaux

Dpress

 Le Consulat général du Maroc à Bordeaux a célébré le lancement, dimanche soir à Rabat, de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN-2025), par l’organisation d’une soirée de projection du match inaugural ayant opposé le Maroc aux Îles Comores.

Cette soirée donne le coup d’envoi d’un programme d’événements culturels et sportifs initiés par le consulat, en partenariat avec l’Institut culturel africain (ICA) et le cercle franco-marocain “The Moroccan Net Work”, tout au long de cette manifestation sportive d’envergure.

L’évènement a réuni des élus locaux, des membres des diasporas africaines de différentes origines établies à Bordeaux, des représentants institutionnels, des acteurs de la société civile, ainsi que des personnalités des milieux diplomatique, culturel, sportif et médiatique, venus partager ce moment fort du football africain dans une atmosphère conviviale.

A cette occasion, la consule générale du Royaume à Bordeaux, Nouzha Sahel, a rappelé que la 35e édition de la CAN qui se tient au Maroc témoigne de la nouvelle vision du Royaume dans l’organisation des évènements sportifs en tant qu’acteur majeur de la coopération sportive.

En accueillant cette manifestation de grande envergure, a-t-elle dit, le Maroc, est pleinement engagé à en faire une réussite, conformément aux hautes orientations de SM le Roi Mohammed VI et aux aspirations du continent, de sorte à refléter la profondeur de ses relations séculaires avec les pays africains frères, fondées sur la coopération, la solidarité agissante et le respect mutuel.

Et la diplomate de souligner que “la CAN-2025 représente bien davantage qu’un rendez-vous sportif. Elle incarne le savoir-faire du Maroc et ses capacités avérées en matière d’organisation de grands évènements sportifs continentaux et internationaux”.

“A travers cette initiative, le Consulat général entend accompagner le déroulement de la CAN-2025 et promouvoir les valeurs de rapprochement, de partage et de fraternité en célébrant le sport comme vecteur de dialogue, de cohésion et de rayonnement international”, a-t-elle poursuivi.

Il s’agit aussi de mettre en avant la qualité des relations d’amitié et de coopération entre le Maroc, la ville de Bordeaux et la région Nouvelle Aquitaine marquées par une histoire riche, des échanges humains intenses et un héritage culturel commun.

Mme Sahel a relevé, à cet effet, que le sport trouve sa place dans la dynamique d’échange en tant que levier important dans le rapprochement des territoires et la consolidation de ponts entre les deux rives de la Méditerranée.

Au cours de cette soirée, les convives se sont félicitées de l’organisation de la CAN-2025 au Maroc, saluant la qualité des infrastructures mises en place par le Royaume, l’efficacité de ses dispositifs organisationnels, ainsi que son engagement constant en faveur du développement du sport africain et du rayonnement du continent.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page