societe et regions

L’Agence marocaine du sang et de ses dérivés tient à Rabat son 2e Conseil d’administration

Dpress

L’Agence marocaine du sang et de ses dérivés (AMSD) a tenu, mercredi à Rabat, la 2e session de son Conseil d’administration, consacré à l’examen d’un ensemble de documents et de décisions relatifs à la gestion de l’Agence, notamment le rapport annuel au titre de l’année 2025, le programme de travail pour la période 2026-2028 et le budget prévisionnel pour l’année 2026.

Ce Conseil, tenu sous la présidence du ministre de la Santé et de la Protection Sociale, Amine Tehraoui, a également été l’occasion de se pencher sur la création d’un comité d’audit interne et de l’étude de plusieurs conventions de partenariat aux niveaux national et international, outre des décisions relatives à la gestion du patrimoine immobilier de l’Agence.

A cette occasion, M. Tehraoui a indiqué que le Conseil se tient dans un contexte national de transformation profonde du système de santé, conformément à la Sage Vision Royale prônant l’équité et la souveraineté sanitaire.

Ainsi, la réforme du secteur de la santé ne peut être complète ni crédible sans une refonte structurée et souveraine du système transfusionnel, a-t-il fait observer, soulignant que l’atteinte de la souveraineté dans le domaine du sang et de ses dérivés repose sur une approche globale et cohérente.

Cette approche, a-t-il poursuivi, est fondée sur des investissements pérennes, une coordination renforcée entre l’ensemble des acteurs concernés et le respect rigoureux des normes de qualité, de sécurité et de traçabilité.

Aussi, il a mis l’accent sur la nécessité de poursuivre les efforts visant à développer le don de sang, consolider le réseau des structures régionales de transfusion, accélérer la digitalisation des processus et à renforcer la formation spécialisée ainsi que la recherche dans ce secteur stratégique.

De son côté, le directeur de l’AMSD, Kamal Doghmi, a indiqué que cette réunion a constitué l’occasion de passer en revue le bilan des réalisations au titre de l’année 2025 et d’examiner de nombreux aspects relatifs aux activités de l’Agence et à sa stratégie de développement.

Dans une déclaration à la presse, il a ajouté que cette rencontre a permis de consolider une vision partagée des priorités stratégiques de l’AMSD au service de la sécurité sanitaire nationale, réaffirmant l’engagement de l’Agence à garantir l’autosuffisance nationale en produits sanguins de qualité.

L’AMSD assure des missions organisationnelles et techniques, notamment la garantie de la qualité et de la sécurité du sang et de ses dérivés, l’activation du système d’alerte et de surveillance, la contribution à la formation continue des professionnels de santé et l’autorisation des dépôts de sang au sein des établissements de santé.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page