Sport

Le Maroc, un hub incontestable du football en Afrique

Dpress

Fort de ses infrastructures sportives aux standards mondiaux les plus exigeants, le Maroc constitue actuellement un hub incontestable du football à l’échelle africaine, a souligné, le président de la Fédération ivoirienne de Football (FIF), Yacine Idriss Diallo.

“Grâce à la vision sage et clairvoyante de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, le Maroc a su développer une infrastructure footballistique et d’accueil de qualité mondiale et accumulé une grande expérience et un savoir- faire confirmé en matière d’accueil et d’organisation de grands événements sportifs de portée continentale voire même internationale”, a indiqué M. Diallo dans un entretien accordé à la MAP.

“Chaque fois que la Confédération Africaine de Football (CAF) a besoin d’organiser des événements phares, le Royaume est prêt à les accueillir et leur garantir toutes les conditions de succès et ce, grâce à ses stades, ses lieux d’accueil et d’hébergement, ses infrastructures routières, sportives et autres», a-t-il dit, rappelant que dans le cadre de la solidarité africaine, le Royaume n’hésite guère à ouvrir ses infrastructures, gratuitement, pour des concentrations, des stages d’entrainement ou de perfectionnement… etc, à plus d’une dizaine de pays du continent.

“Avec ces progrès notables, le Maroc se positionne au cœur même du développement du football à l’échelle continentale”, s’est félicité M. Diallo.

“Nous sommes sûrs et confiants que nous allons assister à une Coupe d’Afrique des Nations de très haute qualité, parce que le Maroc est un pays d’hospitalité, qui aime et sait recevoir et qui se trouve très développé en matière d’accueil et d’organisation”, a-t-il poursuivi, faisant part de sa grande joie que son équipe jouera au Maroc, un pays de rêves et combien si cher à l’ensemble des Ivoiriens.

Sur l’essor que connait le Maroc sur le plan notamment sportif, il n’a pas manqué de souligner que “si tous les pays africains arrivent à suivre le Royaume dans ses réalisations et son développement, l’Afrique sera championne du monde à chaque étape”, estimant que le travail entrepris sous le règne de SM le Roi est “colossal” et “palpable”, permettant au Royaume actuellement de se hisser au rang de véritable nation sportive par excellence.

A ses yeux, grâce aux efforts déployés, le Maroc a désormais, une longueur d’avance sur tous les pays africains, parce que le Royaume à travers cette CAN, se prépare déjà pour l’organisation de la Coupe du Monde, a-t-il ajouté, mettant en relief la Vision Royale claire et pragmatique basée sur des résultats, et qui apporte clairement ses fruits.

“Nous étions récemment à la cérémonie de remise des Awards de la CAF tenue Rabat, et nous avons pu constater que le Royaume a réussi à décrocher de prestigieux Prix dans toutes les catégories. C’est le résultat du travail et du sérieux, il n’y a pas de secret”, a dit M. Diallo, émettant le vœu de son pays de pouvoir emprunter la voie du Maroc et de s’inspirer de son expérience pilote dans le domaine footballistique pour atteindre le développement escompté.

“Le Maroc joue un rôle central dans les efforts de promotion de la pratique footballistique à l’échelle africaine. Et pour preuve : Le Royaume a eu le grand mérite d’organiser de grands événements footballistiques continentaux (U17, U20….) ce qui n’est nullement un hasard”, a-t-il rappelé.

Interrogé par ailleurs, sur le rôle majeur de l’Académie Mohammed VI de Football, il a fait savoir que cette infrastructure “inédite” est l’illustration éloquente d’une stratégie réussie, qui s’est construite et donne actuellement ses fruits, notant que de jeunes talents ont été découverts, continuent leur formation et se perfectionnent au sein de ladite Académie.

“Cela prouve la pertinence du choix et de la vision et permettra de manière renouvelée à travers des générations, de disposer d’une relève apte à porter dignement le maillot national”, a-t-il relevé, émettant le vœu de voir la Côte d’Ivoire se doter d’une académie de football en s’inspirant de l’expérience du Royaume.

“Nous souhaitons voir ce genre d’exemple de réussite se dupliquer en Afrique pour pouvoir disposer de prestations de qualité et réaliser de grandes performances footballistiques. Cela, sera l’idéal sachant même qu’en Europe, il existe peu de pays qui disposent de ce genre d’académie”, a-t-il affirmé.

Sur la participation des Eléphants de Côte d’Ivoire à la CAN 2025, il a fait savoir que la sélection ivoirienne est fin prête pour aller le plus loin possible dans cette compétition, émettant le vœu de voir son équipe jouer une finale historique contre les Lions de l’Atlas.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page