Dpress.ma/fr

Aïn Meski rejaillit, la source bleue retrouve ses eaux et ses visiteurs

Dpress

Après des années de sécheresses ayant impacté son débit, la Source bleue d’Aïn Meski, nichée à une vingtaine de kilomètres d’Errachidia, rejaillit de nouveau, suscitant joie et satisfaction auprès de la population locale et des visiteurs de ce joyau naturel.

Le retour des eaux d’Aïn Meski marque ainsi un nouvel élan pour ce site, symbole de vie et de patrimoine naturel et culturel pour toute une région. Grâce à ses eaux limpides et fraîches, le site attirait chaque année des milliers de visiteurs venus se rafraîchir et découvrir un paysage exceptionnel aux portes du désert.

Dans ce paysage oasien, où palmiers-dattiers, eaux et champs verdoyants se mêlent, le retour de la vie à la Source Bleue est bien plus qu’une simple renaissance passagère. Pour la population locale, ce regain de vitalité représente, le retour d’une tradition estivale profondément ancrée dans la mémoire collective. Un havre de la nature qui, pendant des années, a été une halte rafraichissante avant d’être lourdement touché par des sécheresses successives.

Pour Mohamed, un habitant du ksar de Meski, le retour de l’eau à la source a apporté une grande joie aux habitants après une période difficile de près de sept ans de sécheresse.  » Ce renouveau est dû aux pluies salvatrices qui se sont abattues sur la région en 2025-2026, et qui ont permis d’alimenter la nappe phréatique et de faire renaître la source », confie Mohamed dans une déclaration à la MAP.

 » Ce sont surtout les enfants et les jeunes qui ressentent le plus ce retour de vie, redécouvrant un espace naturel pour la baignade et les loisirs, sans que les familles aient à supporter le coût de déplacements vers des destinations lointaines pendant les vacances d’été « , a-t-il dit.

Selon les acteurs locaux, la Source Bleue de Meski constitue un véritable havre de paix environnemental et touristique pour les habitants de la région, à la faveur de sa position géographique unique, au cœur des oasis et des montagnes, sur la RN 13, menant vers Erfoud.

Dans ce sens, El Ouazzani Merjani, vice-président de la commune Chorfa Mdaghra, a indiqué que la Source Ain Meski est l’un des sites naturels les plus importants au niveau de la commune à la fois comme lieu de loisirs et comme destination touristique et source de revenues pour la population.

Il a souligné que le site, qui attirait des visiteurs et des touristes marocains et étrangers, a été affecté ces dernières années par plusieurs facteurs, notamment les répercussions de la pandémie de COVID-19, des années de sécheresse successives et le manque de ressources financières pour sa gestion et sa restauration.

Le responsable a, par ailleurs, souligné que l’avenir du site s’annonce sous de bons auspices, notamment après la mobilisation des différentes parties prenantes en vue de l’élaboration d’une convention de partenariat pour la réhabilitation de la Source d’Ain Meski, doté d’un budget d’environ 25 millions de dirhams.

Cette convention implique, a-t-il fait savoir, la Wilaya de la région Drâa-Tafilalet, le Conseil de la région et l’Agence Nationale pour le Développement des Zones Oasiennes et de l’Arganier (ANDZOA). La société Al Omrane est chargée des études techniques et financières et de suivre les différentes phases de mise en œuvre, en intégrant les concepts et projets initialement élaborés par la commune territoriale de Chorfaa Mdaghra dans le cadre d’une vision globale de réhabilitation du site.

Des acteurs locaux espèrent que cette convention permettra de revitaliser ce site naturel à travers l’amélioration des structures d’accueil, l’aménagement des espaces et le renforcement de l’attractivité touristique de la source.

Ils se sont dits « convaincus » que cela répondra aux attentes de la population locale et des visiteurs, ouvrant ainsi de nouvelles perspectives pour le développement du tourisme et de l’économie locale.

Quitter la version mobile