Dpress
La province de Tarfaya a organisé, lundi, une rencontre de communication à l’occasion du 21e anniversaire de l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH), célébré cette année sous le thème “La gouvernance de l’INDH : levier de l’inclusion et de la participation au service du développement humain”.
Présidée par le gouverneur de la province de Tarfaya, Mohamed Hamim, cette rencontre a été l’occasion de mettre en exergue le bilan positif des réalisations de l’INDH au niveau de la province et les projets ayant considérablement contribué à l’amélioration des indicateurs de santé, d’éducation, d’infrastructures et de lutte contre la vulnérabilité, en plus de l’autonomisation économique des femmes et l’insertion socio-économique des jeunes.
Intervenant à cette occasion, M. Hamim a souligné que l’INDH, un chantier royal structurant, lancé par SM le Roi Mohammed VI, a consacré l’être humain comme finalité et moteur du développement, faisant de la dignité, de la justice territoriale et de la solidarité les piliers fondamentaux de la construction d’un Maroc plus équitable et plus cohésif.
Depuis son lancement, cette Initiative a incarné une philosophie de développement éclairée, fondée sur une écoute effective des aspirations des citoyens, la libération des énergies locales, l’accompagnement des populations vulnérables et la valorisation du capital humain, considéré comme la véritable richesse des nations, a-t-il noté.
Si l’INDH a permis la réalisation de milliers de projets à caractère social et économique, son succès le plus significatif réside dans le rétablissement de la confiance dans une action de développement fondée sur la proximité, le partenariat, la bonne gouvernance et un travail collectif responsable, a-t-il poursuivi.
“Aujourd’hui, alors que nous célébrons 21 années d’engagement et de réalisations, nous réaffirmons notre adhésion collective à la poursuite de cette dynamique, dans un esprit renouvelé qui fait du développement un acte humain en constante évolution et de la valorisation du capital humain du Royaume une priorité stratégique pour relever les défis présents et futurs”, a-t-il ajouté.
À cette occasion, le Chef de la Division de l’action sociale (DAS) de la province de Tarfaya, Abdellah Dahi, a présenté un exposé sur la gouvernance territoriale de l’INDH et ses différents programmes.
M. Dahi a également passé en revue le bilan de la 3e phase de l’INDH (2019-2026) au niveau de la province, marqué par la programmation de 275 projets (250 projets réalisés) pour un budget global de 51,92 millions de dirhams (MDH), dont une contribution de l’INDH de 45,25 MDH couvrant les quatre programmes de l’Initiative.
Cette célébration a été ponctuée par des exposés des représentants des secteurs de l’Entraide Nationale, de la Santé et de la Protection sociale et de l’Education nationale ayant mis en lumière les réalisations de l’INDH dans leurs champs d’intervention respectifs.
À l’issue de cette rencontre, M. Hamim et la délégation l’accompagnant ont donné le coup d’envoi au projet d’extension du centre d’hémodialyse “Marche Verte” réalisé avec une contribution de l’INDH sur une superficie de 958 m² et avec une capacité de 20 lits.
En outre, il a été procédé au lancement d’une campagne médicale pluridisciplinaire, à l’hôpital provincial de Tarfaya, dans le cadre des actions menées au titre de l’Initiative en faveur de la population, couvrant plusieurs spécialités, à savoir la pédiatrie, la médecine générale, la gynécologie, la pédopsychiatrie et la cardiologie.
