Dpress
Le bilan de la phase III de l’Initiative Nationale pour le Développement Humain (INDH) dans la province de Khouribga, présenté lundi, fait ressortir la réalisation de 1.214 projets et interventions durant la période 2019-2025, d’un coût global de plus de 361,75 millions de dirhams (MDH), dont une participation de l’INDH d’environ 233 MDH.
Ces données ont été présentées lors d’une rencontre commémorant le 21ème anniversaire du lancement de l’INDH, sous le thème “La gouvernance de l’INDH, levier d’inclusion et de participation pour soutenir le développement humain”. La rencontre a été présidée par le Secrétaire général de la province, Mustapha El Hassar, en présence du président du Conseil provincial, des élus, des chefs des services extérieurs et d’acteurs de la société civile.
S’exprimant à cette occasion, le Secrétaire général a indiqué que l’INDH constitue, depuis son lancement par Sa Majesté le Roi Mohammed VI en 2005, un modèle de développement pionnier fondé sur les valeurs de proximité, d’écoute et de satisfaction des besoins pressants des citoyens, en particulier les catégories démunies.
Il a noté que la commémoration de cet anniversaire est l’occasion de s’arrêter sur les acquis indéniables de ce chantier Royal qui a favorisé, durant 21 ans, l’amélioration des conditions de vie, l’inclusion socio-économique et la mise à niveau du capital humain. Le responsable a appelé à maintenir la mobilisation collective pour soutenir les jeunes, encourager l’entrepreneuriat, promouvoir la situation de la femme et investir dans les générations montantes.
Lors de cette rencontre, la cheffe de la Division de l’Action Sociale (DAS) à la province de Khouribga, Mme Ilham Saad, a exposé de manière détaillée l’évolution de la gouvernance dans le cadre de l’INDH et les réalisations de sa troisième phase.
Elle a expliqué que le programme d’amélioration du revenu et d’inclusion économique des jeunes a accaparé la part du lion en termes de nombre de projets réalisés, suivi du programme d’impulsion du capital humain des générations montantes, puis des programmes d’accompagnement des personnes en situation de précarité et de rattrapage des déficits en infrastructures.
Cette rencontre a été enrichie par les témoignages poignants de membres du Comité provincial et des comités locaux de développement humain, d’élus et d’acteurs associatifs, qui ont partagé leurs expériences et leurs évaluations du système de gouvernance inclusive et participative mis en place par l’INDH.
