Dpress.ma/fr

Tanger: Un forum régional explore les perspectives de la réforme du système éducatif

Dpress

Un “Forum régional sur la réforme éducative 2022-2026: Bilan et perspectives” s’est tenu, mardi à Tanger, avec la participation de plusieurs acteurs éducatifs, ainsi que des partenaires du système éducatif au niveau de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima.

Ce forum, organisé par l’Académie régionale de l’éducation et de la formation (AREF), sous le thème “Des réalisations qui inspirent et des perspectives qui se construisent”, s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des objectifs de la feuille de route de la réforme du système éducatif 2022-2026.

Les participants abordent, à travers des ateliers thématiques, plusieurs questions éducatives prioritaires, notamment les approches pédagogiques en classe, la gouvernance et le leadership éducatif, les initiatives innovantes de lutte contre le décrochage scolaire, ainsi que les activités d’épanouissement, parascolaires et sportives.

Ils discutent également du projet d’établissement intégré et du renforcement de l’autonomie des établissements, de la formation initiale et continue, du développement des capacités des acteurs éducatifs, ainsi que des moyens d’améliorer la qualité de l’enseignement et du rôle de la mobilisation communautaire et du partenariat au sein de l’écosystème éducatif.

A cet égard, le ministre de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, Mohamed Saad Berrada, a souligné que ce forum régional constitue une occasion de faire le point sur la mise en œuvre des programmes de la feuille de route de la réforme de l’école publique 2022-2026, à travers l’évaluation des réalisations et des contraintes, l’analyse des résultats et de leurs implications, ainsi que la formulation de recommandations à même de consolider les acquis et d’explorer les perspectives de durabilité et d’ancrage.

Dans une allocution lue en son nom, M. Berrada a indiqué que, dans un contexte marqué par l’accélération du rythme des réformes et la hausse des attentes sociétales vis-à-vis de l’école publique, la question de la mise en œuvre apparaît comme l’un des principaux défis, soulignant que l’enjeu ne réside pas tant dans l’élaboration des visions ou la conception des stratégies que dans la capacité à les traduire en pratiques concrètes au sein des classes.

Dans ce sens, le ministre a mis en avant le rôle central de l’enseignant dans cette réforme, laquelle ne peut réussir sans son implication, en tant qu’acteur principal et créateur d’impact en classe, précisant que la fonction enseignante est aujourd’hui devenue plus globale, l’enseignant étant appelé à jouer un rôle de médiateur, d’encadrant et d’organisateur du processus éducatif, tout en constituant un acteur clé du projet d’établissement.

Dans le cadre de la responsabilité collective, il a appelé à consolider les acquis en les institutionnalisant au sein de l’écosystème éducatif, à les généraliser progressivement et à en assurer la durabilité à travers des mécanismes de suivi et d’évaluation, tout en offrant un environnement de travail propice à la créativité et à l’innovation.

Le ministre a estimé que le processus de réforme de l’éducation est de longue haleine, nécessitant persévérance, volonté collective et continuité des efforts, soulignant que l’impact réel de cette réforme reste étroitement lié à l’amélioration des apprentissages des élèves, au renforcement de leur confiance en eux et à leur motivation à apprendre.

Il a également insisté sur l’importance de poursuivre la mobilisation, de renforcer l’esprit d’innovation et le travail collectif, et d’adopter des approches modernes de gestion fondées sur l’efficacité, la digitalisation et l’investissement dans le capital humain.

Le ministre a, par ailleurs, salué les efforts déployés par les acteurs éducatifs aux niveaux régional, provincial et local, lesquels se sont traduits par d’importantes initiatives de terrain ayant contribué à l’amélioration des pratiques pédagogiques en classe et à l’élévation du niveau des apprentissages.

Pour sa part, la directrice de l’AREF de Tanger-Tétouan-Al Hoceima, Ouafae Chakir, a souligné que ce forum se tient dans un contexte national décisif marqué par la poursuite de la mise en œuvre de la feuille de route 2022-2026, en cohérence avec les Hautes Orientations Royales visant à promouvoir l’école publique et à en faire un espace d’équité, d’égalité des chances, d’excellence et de promotion sociale.

La responsable a estimé que l’enjeu aujourd’hui ne se limite plus à l’atteinte des indicateurs de performance, mais réside dans l’ancrage de l’impact de la réforme au sein des classes et des établissements scolaires, ainsi que dans la garantie de la durabilité des transformations positives, afin de renforcer la confiance de la société dans l’école publique et de consacrer son rôle en tant que levier de développement humain et territorial.

Dans ce contexte, elle a rappelé que les acquis réalisés au niveau de la région sont le fruit de l’engagement collectif et responsable de l’ensemble des intervenants et partenaires au service de l’école publique.

Mme Chakir a également exprimé l’espoir que les conclusions de ce forum contribueront à élaborer une vision régionale renouvelée, capable de relever les défis à venir, de capitaliser sur les acquis, de renforcer l’innovation éducative et de consolider la convergence entre les différents acteurs.

À cette occasion, la responsable a présenté un exposé intitulé “Bilan et perspectives de la mise en œuvre de la feuille de route 2022-2026 dans la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima”, tandis qu’une intervention a été consacrée à la lutte contre le décrochage scolaire.

Le programme du forum comprend également une cérémonie de distinction en l’honneur des établissements primés au niveau régional dans le cadre du mécanisme de valorisation de la performance éducative des établissements et des collèges pionniers, ainsi qu’un hommage rendu à plusieurs acteurs éducatifs.

Quitter la version mobile