Dpress.ma/fr

Le futur Musée du Continent à Rabat au centre d’une visite de M. Qotbi en Belgique

Dpress

Le projet de la Cité de la Culture Africaine (Musée du Continent), en cours de réalisation à Rabat, a été au centre d’une visite effectuée mardi par le président de la Fondation Nationale des Musées (FNM), Mehdi Qotbi, au Musée royal d’Afrique centrale (Africa Museum) à Tervuren, près de Bruxelles.

M. Qotbi, accompagné de l’Ambassadeur du Maroc en Belgique et au Grand-Duché de Luxembourg, Mohamed Ameur, a notamment tenu une réunion de travail avec le directeur général de l’Africa Museum, Bart Ouvry, axée sur le renforcement de la coopération entre les deux parties.

Les discussions ont porté sur l’échange de collections, la formation des professionnels du secteur muséal et le partage d’expertises, dans la perspective d’accompagner le développement du futur Musée du Continent qui vise à promouvoir les expressions artistiques africaines et à préserver la mémoire culturelle du continent.

Lors de cette rencontre, le président de la FNM a mis en exergue l’importance du projet du Musée du Continent destiné à valoriser la richesse et la diversité des cultures africaines ainsi que la contribution du continent au patrimoine mondial.

Ce futur musée, qui s’inscrit dans le cadre de la Vision éclairée de SM le Roi Mohammed VI consacrant l’ancrage africain du Royaume, viendra consolider la place du Maroc comme porte d’entrée vers le continent et passerelle culturelle et civilisationnelle entre l’Europe et l’Afrique, a souligné M. Qotbi, notant que le Royaume joue déjà un rôle important en matière de formation des compétences africaines dans le domaine culturel et muséal.

Le Maroc est aujourd’hui considéré comme un exemple à suivre à l’échelle africaine pour ce qui est du développement de l’offre muséale, a-t-il relevé, assurant que ce rôle est destiné à se renforcer avec ce nouveau musée, conçu comme un pôle d’excellence en matière de conservation, de recherche, de formation et de création au service du dialogue culturel africain.

Le président de la FNM a également salué la qualité et la richesse de l’Africa Museum, qui dispose de l’une des plus importantes collections de patrimoine africain dans le monde, exprimant son souhait d’établir une coopération d’envergure avec cette institution à travers l’échange des savoirs et des expertises, la formation des compétences, les prêts d’oeuvres et l’organisation d’expositions thématiques.

De son côté, M. Ouvry a exprimé la volonté de travailler de manière structurelle avec la FNM pour accompagner ce projet et mettre en place une coopération étroite, non seulement sur le plan bilatéral mais aussi avec les autres partenaires africains, compte tenu de l’importance du futur Musée du Continent de Rabat qui contribuera à faire vivre la culture africaine et à valoriser ce patrimoine.

Le Maroc, qui entretient des “liens historiques, commerciaux, scientifiques et culturels très forts avec l’Afrique subsaharienne”, jouit d’une forte crédibilité à l’échelle du continent est constitue, de ce fait, un lieu idéal pour accueillir ce musée, a-t-il souligné, se disant très favorable à des coopérations avec les partenaires marocains au service du rayonnement de la culture africaine.

A l’issue de cette réunion, la délégation marocaine a visité les différentes salles d’expositions permanentes et temporaires de l’Africa Museum et s’est enquise de la richesse des œuvres et objets conservés dans ce musée, dédié en particulier au patrimoine de l’Afrique centrale.

Par ailleurs, M. Qotbi a eu des entretiens avec le directeur général des Musées royaux des Beaux-arts de Belgique, Kim Oosterlinck, axés sur les perspectives de collaboration entre la FNM et les Musées royaux belges. Les deux parties ont notamment évoqué la possibilité d’organiser une exposition croisée entre les deux pays, en vue d’exposer en Belgique les œuvres d’artistes marocains d’art moderne et vice versa.

L’origine de l’Africa Museum remonte à l’exposition universelle de Bruxelles en 1897. Sous l’impulsion du roi Léopold II, la “Section Coloniale” de l’exposition fut déplacée à Tervuren dans le “Palais de l’Afrique” (anciennement le Palais des Colonies), devenu ensuite Musée du Congo puis Musée royal d’Afrique centrale.

Cette institution est aujourd’hui un forum d’étude et de dialogue dédié aux sociétés et à l’environnement naturel de l’Afrique au sud du Sahara, et un lieu de mémoire et d’historiographie sur le passé colonial belge tout en étant tourné vers l’Afrique d’aujourd’hui et de demain.

Quitter la version mobile