Dpress
Les efforts du Maroc en matière de promotion de la langue arabe ont été mis en avant, mardi, au siège de la Commission économique pour l’Afrique (CEA-ONU) à Addis-Abeba.
Dans une allocution à l’occasion de la célébration de la journée mondiale de la langue arabe, l’ambassadeur du Maroc en Éthiopie et à Djibouti, Nezha Alaoui M’hammdi a mis l’accent sur la place qu’occupe la langue arabe au Maroc, rappelant à cet égard, la création en 1960 de l’Institut d’Études et de Recherches pour l’Arabisation.
Basé à Rabat, cet Institut joue un rôle important dans la promotion de l’arabisation au service de la langue arabe, la modernisation de ses outils et son adaptation à l’enseignement moderne, a fait observer Mme Alaoui M’Hammdi, qui intervenait en sa qualité de présidente du Conseil des ambassadeurs arabes à Addis-Abeba.
La diplomate a aussi rappelé la création de l’Académie Mohammed VI de la langue arabe, soulignant que cette institution œuvre notamment à consacrer le rôle de la langue arabe dans l’éducation, la culture et les sciences, en la qualifiant pour accompagner l’évolution scientifique et technologique, ainsi qu’à moderniser et simplifier la langue arabe afin de la rendre accessible à toutes les catégories sociales et à tous les domaines de la vie.
L’Académie fait partie du Conseil national des langues et de la culture marocaines, a-t-elle enchaîné, relevant que l’arabe est aujourd’hui l’une des langues les plus répandues dans le monde.
La langue arabe connaît un développement remarquable ces derniers temps, en raison de son usage croissant dans de nombreux domaines, notamment dans le secteur de l’éducation et de l’apprentissage, a-t-elle ajouté, mettant l’accent sur l’intérêt croissant à son apprentissage à travers le monde.
Organisée par la CEA-ONU en collaboration avec l’UNESCO et la Ligue des États arabes, cette célébration a été marquée par la projection d’une vidéo sur le rôle de la Bibliothèque Al-Quaraouiyine à Fès dans la promotion de la langue arabe.
