La politique du Maroc dans le domaine de l’action humanitaire présentée lors de la 151e Assemblée de l’UIP à Genève

Dpress
Le président de la Chambre des Conseillers, Mohamed Ould Errachid, a mis en avant la politique du Maroc, menée sous la conduite éclairée de SM le Roi Mohammed VI, dans le domaine de l’action humanitaire, lors de la 151e Assemblée de l’Union interparlementaire (UIP), qui a ouvert ses travaux lundi à Genève.
Le Royaume présente un modèle inspirant pour la préservation de la dignité humaine et une vie décente, a affirmé M. Ould Errachid, soulignant que le thème de la 151e Assemblée de l’UIP, avec ses dimensions humanitaires nobles, mérite d’être traité avec le sérieux et la responsabilité qui lui sont dus, dans la mesure où il interpelle la conscience humaine commune et notre capacité, en tant que parlements, à protéger les valeurs qui préservent la dignité humaine en temps de crise, a souligné M. Ould Errachid.
Présentant les efforts du Maroc en matière de consécration des valeurs humaines, le président de la Chambre des Conseillers a rappelé l’engagement constant du Maroc, sous la conduite de Sa Majesté le Roi, en faveur des valeurs de solidarité et de préservation de la paix, à travers l’appel à un cessez-le-feu immédiat et global dans la bande de Gaza, le rejet de toute forme de déplacement forcé ou de sanction collective et la garantie de l’accès aux aides humanitaires.
Il a rappelé que le Maroc, sur Hautes Instructions Royales, a envoyé des aides humanitaires et médicales d’urgence à Gaza, en signe de la solidarité permanente à l’égard du peuple palestinien frère, ajoutant que le Royaume a également salué l’annonce du président américain, Donald Trump, d’un accord de cessez-le-feu à Gaza, tout en appelant à la mise en œuvre intégrale des clauses de cet accord afin d’ouvrir la voie à une paix juste et durable dans la région.
Le Royaume du Maroc, a poursuivi M. Ould Errachid, a fait de la diplomatie humanitaire une approche constante de sa politique étrangère, fondée sur la solidarité effective et l’action sur le terrain, loin des de slogans, ce qui s’est traduit, par exemple, par les initiatives humanitaires lancées par le Royaume sur le continent africain et au-delà, notamment pendant la pandémie de Covid-19, avec l’envoi des aides médicales et des hôpitaux de campagne, ainsi que le lancement du Centre africain pour l’innovation dans les industries pharmaceutiques et vaccinales au Maroc.
Il a également souligné que le Maroc poursuit son engagement indéfectible en faveur de la paix et de la sécurité internationales à travers la création du Centre marocain multidisciplinaire de maintien de la paix en 2022 et sa participation agissante aux missions onusiennes à travers le monde, avec plus de 74.000 Marocains, qui ont contribué à des missions humanitaires et médicales dans différentes zones de conflit.
“Tous les regards sont aujourd’hui tournés vers cette session de l’UIP, dans l’espoir que ses débats aboutissent à des résultats concrets qui renforcent les normes humanitaires internationales et confèrent à l’action humanitaire une dimension plus durable et plus efficace”, a conclu le président de la chambre des Conseillers dans son allocution en plénière de l’assemblée.
La 151e Assemblée de l’UIP rassemble à Genève plusieurs centaines de parlementaires et des experts représentant 120 pays, autour du thème central : “Veiller au respect des normes humanitaires et soutenir l’action humanitaire en période de crise”.



