Économie

Un journal italien met en avant la “révolution” industrielle en cours au Maroc

dpress

Le Maroc connait une “révolution” industrielle qui attire de nombreux investissements dans plusieurs domaines notamment les infrastructures et l’énergie, écrit mercredi le journal digital italien “l’Opinione delle Liberta”.

Le Maroc bénéficie d’une position géographique privilégiée en Méditerranée, renforcée par une stratégie économique et géopolitique qui attire l’attention des opérateurs économiques et financiers, indique le quotidien.

Le média revient, dans un article intitulé “Le Maroc, commerce émergent et durabilité énergétique”, sur le port Tanger Med, un grand pôle industriel, relevant que le port est devenu depuis 2007 un hub logistique avant-gardiste.

Tanger Med s’est imposé comme l’un des premiers ports du continent africain, devant Durban, en Afrique du Sud, et Port-Saïd, en Égypte, indique le journal, soulignant que Tanger Med est aussi un pont vers l’Europe et une plaque tournante essentielle dans le cadre de la politique de développement du Maroc.

La publication a, d’autre part, relevé que le Maroc, profitant de sa proximité du continent européen, a mis en place des zones de libre-échange à proximité du port et reliées à celui-ci par un réseau ferroviaire moderne. “Près d’un millier d’entreprises, dont la moitié européennes, y produisent principalement pour l’exportation”, indique la même source.

L’essor industriel que connait le Maroc ne s’articule pas seulement sur l’industrie automobile, qui demeure certainement un secteur important, observe le journal, qui cite également d’autres secteurs comme l’aéronautique, le textile, l’électronique et l’agro-industrie. “Cette révolution industrielle attire de nombreux investissements notamment dans les domaines de l’énergie et des infrastructures”, fait observer le journal.

Mettant en avant les importants investissements drainés par le Maroc, le média souligne que la majeure partie des financements concerne les projets d’énergie solaire, suivis de projets de l’énergie éolienne.

Pour les analystes économiques et les experts de l’énergie, le Royaume compte parmi les premiers bénéficiaires de fonds pour les énergies renouvelables dans la région du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord, indique la publication.

Le journal souligne, en outre, que le Maroc dispose d’une vision économique et géopolitique qui concerne également le continent africain. Le Royaume s’est récemment exprimé en faveur du renforcement des réformes économiques en Afrique de l’Ouest en vue de créer une zone régionale de libre-échange dans le cadre de la Communauté des États du Sahélo-Sahariens (CEN-SAD), intensifiant ainsi ses efforts pour le développement des infrastructures dans la région d’Afrique de l’Ouest, conclut le journal.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page