Économie

Marrakech : Les évolutions qu’a connues le secteur de l’emploi ont incité les gouvernements à adopter des approches renouvelées

dpress

Les évolutions qu’a connues le secteur de l’emploi ont incité les gouvernements à adopter des approches renouvelées et à effet direct et immédiat au profit des populations, en particulier pour les jeunes et les femmes, qui ont été les catégories les plus affectées pendant la pandémie de la Covid-19, a affirmé, jeudi à Marrakech, le ministre de l’Inclusion Economique, de la Petite Entreprise, de l’Emploi et des Compétences, Younes Sekkouri.

Dans une allocution à l’ouverture de la 4ème réunion du Réseau des Services Publics de l’Emploi de l’OCI (OIC-PESNET), placée sous le thème : « Entrepreneuriat et services publics d’emploi (SPE) : Quels défis pour une meilleure inclusion économique ? », le ministre a souligné l’importance de l’emploi en tant que priorité pour les différents pays à travers le monde.

Et M. Sekkouri de poursuivre que les Etats ont été appelés à adopter différentes politiques dans ce domaine, comme c’est le cas du Maroc, qui a lancé des politiques interactives visant à pallier à certaines exclusions touchant une large frange des citoyens (hommes et femmes) pour accéder au marché du travail.

Le ministre s’est attardé sur les programmes et projets mis en œuvre par le Royaume dans ce sens afin de renforcer ce secteur, notamment le programme « Awrach » pour la création des opportunités d’emploi au profit de 250.000 personnes ayant perdu leur travail durant la période de la pandémie, ainsi que l’élaboration d’un nouveau pacte d’investissement.

Ces projets ont été lancés en parallèle avec le dialogue social entre le gouvernement, les syndicats et le patronat afin de parvenir à un accord sur les réformes fondamentales à mettre en œuvre par le Maroc, a expliqué le ministre, relevant que des efforts sont aussi déployés en vue de renforcer le secteur de l’emploi notamment au niveau des politiques productives, en sus de la politique de formation à travers laquelle le Royaume a lancé des programmes structurels.

Le défi qui se pose aux agences d’emploi demeure la capacité de ces institutions de se positionner sur le marché du travail, notamment au niveau du secteur formel, de l’entreprenariat et du mouvement international de la main d’oeuvre, a indiqué M. Sekkouri, expliquant que ce sont les trois niveaux devenus actuellement les axes essentiels de l’action de l’ANAPEC.

Cette quatrième réunion de l’OIC-PESNET constitue une occasion de discuter et d’examiner « différentes problématiques d’une extrême importance pour l’ensemble de nos pays », a-t-il noté.

Cette réunion de deux jours a pour objectifs de discuter des domaines thématiques appropriés du nouveau plan de travail, présenter les résultats de la mise en œuvre du plan d’action de l’OIC-PESNET 2021-2022, échanger sur la mise en œuvre du plan d’action 2024-2026 du réseau, élaborer un solide plan de travail pour les années 2024-2026, discuter et se mettre d’accord sur des modalités de mise en œuvre, de suivi et d’évaluation de ce plan de travail, identifier les besoins de renforcement des capacités des institutions de SPE en ce qui concerne les domaines thématiques pertinents du nouveau plan de travail, et d’identifier des domaines de coopération bilatérale et multilatérale plus fonctionnels et efficaces dans le domaine des services publics de l’emploi.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page