Addis-Abeba: Le Maroc siège en sa qualité de 2eme Vice-président au Bureau de la 55eme session de la CEA et la COM2023

Dpress
Le Maroc a été élu, mercredi à Addis-Abeba, 2eme Vice-président du Bureau de la 55eme session de la Commission économique pour l’Afrique (CEA) et la Conférence des ministres africains des finances, de la planification et du développement économique (COM2023) qui se tient du 15 au 21 mars dans la capitale éthiopienne.
La 55ème session de la Conférence des ministres africains des finances, de la planification et du développement économique qui a entamé ses travaux au niveau des experts avec la participation du Maroc, est placée cette année sous le thème « Favoriser la reprise et la transformation en Afrique pour réduire les inégalités et les vulnérabilités ».
Le nouveau Bureau est présidé par l’Ouganda (région Est), 1er vice-président: l’Afrique du Sud (région Australe), 2eme vice-président: le Maroc (région Nord), 3eme vice-président: la Guinée équatorial (région Centrale) et le Togo : rapporteur (région Ouest).
Cette 55ème session de la Commission se fixe comme objectif de renouveler l’attention et l’action sur la réduction de la pauvreté, des inégalités et d’autres facteurs qui rendent la population africaine continuellement vulnérable à ces fléaux, indique-t-on auprès de la CEA.
Comme lors des sessions précédentes, le Comité d’experts se réunit du 15 au 17 mars pour des délibérations techniques sur le thème et les questions statutaires de la Commission. Le segment ministériel aura lieu les 20 et 21 mars courant.
La Conférence réunit des ministres des finances, de la planification et du développement économique des États membres africains, des gouverneurs de banques centrales, des entités du système des Nations Unies et des institutions financières panafricaines, des institutions universitaires et de recherche africaines, des partenaires au développement, des organisations intergouvernementales et d’autres parties prenantes clés.