Les actions du Maroc en faveur de l’héritage juif marocain sont une “leçon” de tolérance et de coexistence (SG de l’Association Mimouna)
Dpress
Les actions entreprises par le Maroc pour la préservation de la mémoire des Marocains de confession juive constitue “une leçon” de tolérance et de coexistence, a affirmé, dimanche à Casablanca, le Secrétaire général de l’Association Mimouna, Abdo Ladino.
La démarche du Maroc est “une leçon pour les pays de la région pour comprendre les relations entre les Juifs et les Musulmans”, a souligné M. Ladino dans une déclaration à la presse, en marge de la commémoration de la Journée internationale pour la mémoire des victimes de l’Holocauste.
À cet égard, le SG de l’Association Mimouna a indiqué que les actions de SM le Roi Mohammed VI dans la préservation de la mémoire des juifs marocains à travers la réhabilitation des synagogues et des cimetières “constitue une initiative de grande importance”, estimant que “plusieurs pays peuvent apprendre de la démarche du Maroc”.
Il a indiqué que la commémoration de la Journée de la mémoire des victimes de l’Holocauste, co-organisée par l’Association Mimouna, le Conseil des Communautés Israélites du Maroc (CCIM) et le Centre d’Information des Nations Unies à Rabat, a permis de faire la lumière sur la mémoire de Feu SM le Roi Mohammed V dans la protection des Marocains de confession juive, “à un moment où il était difficile de préserver leur identité et leurs croyances”.
Pour sa part, le Président de la Fondation Nationale des Musées, Mehdi Qotbi, a noté que “le Maroc, avec la vision de SM le Roi Mohammed VI, a souligné combien le Royaume est un exemple du vivre-ensemble entre juifs et musulmans”.
À cet égard, M. Qotbi a rappelé le message de paix et de coexistence envoyé par SM le Roi Mohammed VI depuis Fès, “où Il avait donné le coup d’envoi du Musée de l’art de l’Islam, et en même temps la construction, à quelques mètres, du Musée de la Culture juive”.
Le président de la FNM a souligné le besoin, “en cette période difficile, où le monde vit des moments difficiles, d’envoyer un message de paix, d’amour et de compréhension entre les cultures et entre les religions”.
La journée de commémoration des victimes de l’holocauste a été co-organisée, au sein de la Synagogue Beth El, par le Conseil des communautés israélites du Maroc, l’Association Mimouna, et le Centre d’Information des Nations Unies en présence de plusieurs personnalités marocaines et étrangères.