Protection sociale : Entretiens entre M. Lahlimi et une délégation togolaise des moyens de renforcer la coopération
Dpress
Les moyens de renforcer la coopération en matière de protection sociale et de ciblage de la population ont été au centre d’entretiens, mercredi à Rabat, entre le Haut Commissaire au Plan, Ahmed Lahlimi Alami, et une délégation togolaise, actuellement en visite dans le Royaume.
A cette occasion, M. Lahlimi et le ministre togolais de la fonction publique, du travail et du Dialogue Social, Gilbert Bawara, ont mis en exergue la convergence des orientations et des démarches adoptées par le Maroc et le Togo dans le processus de renforcement de l’inclusion et de la protection sociales, ce qui constitue une base solide pour renforcer la coopération entre les deux pays en la matière.
Ainsi, M. Lahlimi a rappelé le contexte d’accélération de la généralisation de la protection sociale au profit de la population, soulignant les efforts fournis par le Haut Commissariat au Plan (HCP) dans sa contribution à la réussite de ce chantier royal pour une croissance plus inclusive.
Le Haut commissaire a ainsi mis en avant les différents outils adoptés par le HCP à même de contribuer à l’amélioration du ciblage de la population et à la généralisation de la protection sociale aux “personnes réellement méritantes”, afin de garantir une rationalisation des dépenses de soutien de la population et parvenir à une meilleure justice sociale.
Pour sa part, M. Bawara a exprimé la volonté de son pays de s’inspirer des acquis du Maroc en matière de renforcement de la protection sociale et de la démarche opérationnelle du Royaume qui a réalisé, a-t-il dit, des performances avancées dans la mise en oeuvre de ce chantier.
Saluant, à cette occasion, les relations solides et de coopération tissées entre les deux pays, M. Bawara a fait part de sa volonté d’approfondir les échanges sur un certain nombre d’aspects en matière de protection sociale et qui posent un certain nombre de défis notamment sur le plan de ciblage de la population et de l’efficacité des différents programmes de soutien aux personnes vulnérables.
Lors de cette rencontre, la délégation a passé en revue l’expérience du Togo et ses approches suivies pour mieux appréhender la pauvreté et la repérer ainsi que les différentes solutions d’inclusion de la population vulnérable à travers l’accompagnement des jeunes et de la femme.
La délégation a été notamment composée de Dossou d’Almeida Myriam, ministre du développement à la base, de la jeunesse et de l’emploi des jeunes, de Agba-Assih Maméssilé, ministre de la santé chargé de l’accès universel aux soins et de Apedoh-Anakoma Lolonyo Adjovi, ministre de l’action sociale, de la protection de la femme et de l’alphabétisation, ainsi que d’autres responsables et experts togolais.