Art et Culture

“Histoires entre deux rives : Maroc et Argentine” : des mots et une imagination créative pour raconter le Royaume (présentation)

Dpress

 “Histoires entre deux rives : Maroc et Argentine” est l’intitulé d’une compilation de 36 récits écrits par des écrivains argentins et présentée samedi à Buenos Aires à l’occasion de la Fête de l’Indépendance.

Cette anthologie parue à l’initiative de l’ambassade du Maroc en Argentine a été réalisée par des membres de l’association des « Poètes Argentins Amis du Maroc » (PAAM) qui ont mis leur talent narratif au service de l’amitié et de la grande affection qu’ils vouent au Maroc, à sa culture et à ses habitants.

C’est le Conseil Délibérant de la commune de San Isidro (nord du Grand Buenos Aires) qui a abrité cette présentation en présence de l’ambassadeur du Maroc en Argentine, M. Fares Yassir, de membres de la PAAM et de la presse locale.

“Histoires entre deux rives : Maroc et Argentine” regroupe quelque 36 récits écrits par autant d’écrivains qui racontent, par la magie de la métaphore et de la fiction, des défis exaltants, des voyages palpitants ou un amour impossible inspirés par le Maroc.

M. Fares Yassir a loué à cette occasion l’engagement et le travail accompli par PAAM pour tendre des passerelles entre les deux rives (de l’Atlantique) et prouver une fois de plus que le talent et la créativité sont les meilleurs ingrédients de la connaissance mutuelle et de l’entente entre les peuples, en dépit des distances.

Cette anthologie narrative est la deuxième du genre après une anthologie poétique parue en 2021 qui avait mis en lumière 73 poèmes racontant en rimes, le Maroc des couleurs, de l’hospitalité, de la diversité et de l’histoire ancestrale.

Le succès de ces deux premières anthologies est tel que le diplomate marocain a annoncé le lancement imminent d’une troisième initiative culturelle qui devrait faire participer davantage d’écrivains de toutes les provinces d’Argentine.

La présentation a été marquée par la lecture par les écrivains eux-mêmes de fragments de textes insérés dans le livre pour le grand plaisir du public présent.

Cette initiative est l’expression habile d’une « diplomatie culturelle » agissante dédiée au rapprochement des deux peuples.

Le projet culturel construit autour de l’association PAAM a affiné la sensibilité et la conviction qu’il est toujours possible, grâce à la générosité des poètes et des écrivains argentins, de tendre les ponts de l’amitié et de la fraternité entre deux pays qui partagent cet espace maritime commun qu’est l’Océan Atlantique.

Lors de cette présentation, d’autres intervenants ont souligné la force et l’impact des mots et de l’imagination pour créer des liens interculturels féconds entre l’Argentine et le Maroc, réitérant leur désir de poursuivre cette aventure culturelle.

“Histoires entre deux rives : Maroc et Argentine” est structurée autour de cinq catégories d’histoires relatives respectivement aux voyages, à la migration, à l’enfance, à l’amitié et à l’amour. Chaque section est introduite par des strophes choisies de l’oeuvre en espagnol du poète marocain Bachir Edkhil « Dune dénudée ».

L’anthologie est déroulée sur 174 pages en format digest parue aux éditions Punto de Encuentro de Buenos Aires.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page