Diplomatie ParlementairePolitiques

Une délégation parlementaire marocaine plaide à Kigali pour la bonne gouvernance face aux défis de paix et de sécurité

Dpress

La délégation marocaine à la 47è Session de l’Assemblée Parlementaire de la Francophonie (APF), qui se tient du 5 au 9 juillet dans la capitale rwandaise Kigali, a plaidé pour la bonne gouvernance afin de répondre aux questions de paix et de sécurité internationales.

Dans un discours prononcé au nom de la Section marocaine de l’APF, lors de la séance plénière de cette session, le conseiller Mohamed Reda Lahmini a mis l’accent sur le choix de la « Gouvernance mondiale : le rôle des parlements pour une paix durable » comme thème de cette réunion, relevant qu’il s’agit de la question la plus importante dans le système mondial et d’un sujet central pour l’Organisation des Nations Unies depuis sa création, indique un communiqué du Parlement parvenu samedi à la MAP.

Le député marocain a fait remarquer que l’implication continue et effective du Parlement marocain dans les différents forums parlementaires internationaux apporte un soutien aux initiatives visant à promouvoir la bonne gouvernance dans les questions de paix et de sécurité internationales.

Il a, de même, souligné le rôle que jouent les parlementaires dans le maintien de la paix et de la sécurité et la promotion de la coopération internationale à travers une diplomatie parlementaire efficace et intégrée, basée sur les niveaux bilatéral et multilatéral, dans le but de promouvoir le dialogue culturel et civilisationnel entre les pays, de prendre des initiatives conjointes pour éviter les conflits et les crises et de contribuer à promouvoir la paix, la sécurité et la prospérité commune.

A cet égard, il a rappelé le lancement en 2018 à Rabat de la Section marocaine au sein de l’Association internationale des parlementaires pour la paix, bras parlementaire de la Fédération mondiale pour la paix, « en raison du rôle pionnier et décisif du Royaume dans la construction de la paix mondiale et dans l’appel à la modération, au règlement pacifique des différends et à la lutte contre le terrorisme, l’extrémisme et la promotion des valeurs de paix, de tolérance et de coexistence ».

Les travaux de la séance plénière ont été marqués par la présence du premier ministre du Rwanda, Edouard Ngirente, ainsi que par les allocutions de Donatile Mukabalisa, présidente de la Chambre des représentants du Rwanda et d’Adama Bictogo, président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire et président de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie.

En marge de sa participation à la 47e session de l’APF, la délégation parlementaire marocaine a tenu une série de rencontres avec des représentants des parlements de l’espace francophone, dont la France, le Canada, le Sénégal, le Rwanda et la Côte d’Ivoire.

La délégation parlementaire marocaine est composée du député Mohamed Ghayate, chef de délégation et président du groupe RNI, du député Hassan Ouaallal, membre du groupe RNI, de la députée Latifa Lablih, membre du groupe PAM et du conseiller Mohamed Reda Lahmini.

L’Assemblée parlementaire de la Francophonie a été créée en mai 1967 au Luxembourg, en tant que forum de discussion, de présentation de propositions et d’échange d’informations et d’expériences. Elle comprend plusieurs sections réparties sur les cinq continents.

Le Parlement marocain a rejoint l’Assemblée parlementaire de la francophonie en 1979 et a abrité les travaux de certaines Assemblées régionales Afrique (19ème en 2011, 25ème en 2017 et 27ème en 2019).

Le président de la Chambre des représentants, Rachid Talbi El Alami, est actuellement le vice-président de l’Assemblée Parlementaire de la Francophonie, rappelle-t-on.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page