Tirer profit de la complémentarité des deux économies
Dpress
Le développement de la coopération bilatérale entre le Maroc et le Royaume-Uni va permettre de tirer profit de la complémentarité des deux économies, a affirmé l’ambassadeur du Royaume-Uni à Rabat, Simon Martin.
“Nos deux pays ont des économies complémentaires qui présentent des opportunités dont nous n’avons pas encore pu mieux tirer profit. Elles portent sur plusieurs secteurs comme l’agriculture, les énergies renouvelables, le manufacturier et l’éducation”, a dit M. Martin dans un entretien paru mercredi dans les colonnes de “l’Economiste”.
Et de souligner que le nouveau modèle de développement (NMD) lancé par le Maroc constitue une occasion pour mieux exploiter les opportunités offertes par les deux économies.
Pour M. Martin, cela va permettre une nouvelle implusion aux relations bilatérales entre les deux pays qui viennent de célébrer le 300ème anniversaire du premier traité diplomatique signé entre le Royaume du Maroc et le Royaume-Uni en 1721.
Parallèlement, l’ambassadeur a mis en avant l’évolution positive des échanges commerciaux maroco-britanniques. “Une année après l’entrée en vigueur du nouvelle accord d’association entre le Maroc et le Royaume-Uni, signé à Londres le 26 octobre 2019, les échanges commerciaux entre les deux pays ont enregistré une courbe ascendante notable”, s’est-il félicité.
En effet, le volume total des échanges des biens et services entre les deux pays a atteint 1,8 milliard de livres sterling à la fin du troisième trimestre 2021, soit une augmentation de 7,2% par rapport à la même période en 2020, a précisé M. Martin.
Sur ce montant, les exportations britanniques vers le Maroc ont atteint 757 millions de livres sterling pour la même période, alors que les importations totales du Royaume-Uni en provenance du Maroc se sont élevées à 1,1 milliard de livres sterling, en hausse de 14,2%, a-t-il ajouté.
D’après l’ambassadeur, la dynamisation des relations commerciales va se renforcer davantage avec la mise en service de la ligne maritime reliant le port marocain Tanger Med à celui britannique Poole qui n’est pas encore opérationnelle.